17 ans après, le Sénégal fait son retour au stade de Kégué. Les Lions affrontent les Eperviers ce jeudi (19h GMT) dans le cadre de la 5è journée des qualifications pour le Mondial 2022. Et si le Togo surprenait de nouveau son adversaire!
C’était l’âge d’or du Togo. Parmi les victimes, il y avait le Sénégal qui a chuté au stade de Kégué sur le score de trois buts à un malgré toute son armada (Henri Camara, Tony Silva, Ferdinand Coly…).
Le 20 juin 2004, une date importante dans l’histoire du football togolais. Auréolé de son statut de quart de finaliste du Mondial 2022, le Sénégal porté par Henri Camara, Habib Beye, Diomansy Kamara, Lamine Diatta… a été surpris par une belle équipe du Togo. Grâce à un but d’Emmanuel Adebayor (30è) et un doublé de Senaya Junior (76è, 85è), le Togo a créé la sensation des éliminatoires combinées CAN – Coupe du Monde 2006.
17 ans plus tard, c’est pratiquement le même contexte. Le Sénégal est toujours un ogre avec des joueurs évoluant au très haut niveau à l’instar de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly qui affronte le « petit » Togo au stade de Kégué ce jeudi. Djene Dakonam, Placca Fessou, David Henen, Ihlas Bebou peuvent imiter leurs prédécesseurs de 2004 et renouer enfin avec la victoire à domicile deux ans et deux mois après.
Certes, ce match est sans enjeux mais le Togo a l’obligation de frapper un grand coup. Ce qui n’est plus arrivé il y a près de 5 ans.
John ATTISSO