Depuis le 1er mars 2023, l’AJST (Association des Journalistes Sportifs du Togo) a 50 ans. Plusieurs manifestations ont été initiées pour célébrer avec brio ce jubilé d’or dont la Nuit du Mérite Sportif.
Soirée de gala et de récompenses, la Nuit du Mérite Sportif, première du genre , aura lieu le samedi 7 septembre prochain à Canal Olympia Midè de Cacaveli.
Le bureau exécutif de l’AJST et le comité d’organisation du jubilé d’or étaient en conférence de presse ce mercredi pour donner des précisions sur cette soirée qui sera riche en couleurs.
« Le 1er mars 2023 nous avons fêté et célébré avec faste les 50 ans de l’AJST et on avait dit qu’il y aura une partie spéciale c’est-à-dire l’apothéose, la partie la plus brillante. Donc le 7 [ 7 septembre ndlr] , on va se retrouver à Canal Olympia Midè pour célébrer. » a expliqué d’entrée M. Sylvestre Gounoubou, Président de l’AJST. Il a par ailleurs expliqué les raisons pour lesquelles la soirée n’avait pas pû tenir l’année dernière. « Le fait de ne pas tenir cette cérémonie l’année dernière est dû aux problèmes de calendrier, de logistique et financier surtout. Le projet étant ambitieux, nous avons jugé bon de nous projeter pour offrir une soirée apothéose digne du nom. » ajoute-t-il.
Au cours de la Nuit du Mérite Sportif , plusieurs trophées, une trentaine, seront décernés aux athlètes, aux dirigeants sportifs et aux journalistes ainsi que des prix spéciaux.
Selon les explications de M. Tony d’Almeida, président du comité d’organisation du cinquantenaire, un jury composé de personnes ressources a été mis en place pour évaluer les athlètes dans toutes les disciplines et sur une base préétablie.
« Depuis près d’un an, nous avons été en relation avec les fédérations sportives nationales qui nous ont communiqué les athlètes dont ils ont jugé les performances méritoires. Nous avons mis en place un jury indépendant du comité d’organisation, composé de sportifs, de journalistes tous expérimentés et reconnus. » a-t-il déclaré.
Ainsi , la liste des finalistes dans les différentes catégories a été dévoilée après délibération des membres du jury.
Même son de cloche du côté des journalistes qui seront primés dans 5 catégories à savoir : radio, télévision , presse écrite, presse en ligne et photographie.
Hervé AKAKPO