« Gouverner c’est prévoir » disait Adolphe Thiers. Pour prévoir et planifier les actions dans le temps, les ministères ont besoin des chiffres. C’est donc pour disposer d’une solide base de données que le Ministère des Sports et des Loisirs a , en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), initié l’élaboration de l’annuaire statistique des sports et des loisirs sur la période 2018-2022.
Le présent document a fait l’objet d’un atelier de validation ce matin à Lomé, dans la Grande salle du Stade de Kegue.La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Dr. Lidi BESSI KAMA ,Ministre des Sports et des Loisirs entourée du Secrétaire Général du ministère des sports et des loisirs et du Directeur Général de l’INSEED.
Dans son allocution, Madame le Ministre des sports et des loisirs a tout d’abord rappelé l’importance de la rencontre de ce jour qui consiste d’une part à « découvrir l’encrage des différentes disciplines sportives et des loisirs dans notre pays » et d’autre part à juger la portée réelle des activités des différentes fédérations nationales sportives et des loisirs.
« L’importance économique et sociale des sports et des loisirs est réelle et impose que ces secteurs soient de plus en plus valorisés dans notre pays pour en faire non seulement de véritables moyens de consolidation de la paix, d’épanouissement des populations, de cohésion sociale et d’affirmation de l’unité nationale, mais aussi des secteurs créateurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois, afin d’asseoir une économie sportive forte et résiliente, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE. » a-t-elle poursuivi.
S’agissant de l’annuaire statistique des sports et des loisirs, Madame le ministre des sports et des loisirs n’a pas manqué de souligner les objectifs poursuivis par son département en initiant un tel projet. »Le ministère des sports et des loisirs a besoin d’un système permanent et efficace d’information statistique qui lui permette de fournir des informations claires sur un certain nombre d’indicateurs dans le domaine des sports et des loisirs, aussi bien pour le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, que pour les acteurs sportifs et de loisirs. » a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs convié les participants à prendre part activement aux travaux car dit-elle « ce document permettra de déclencher une meilleure application de la chaîne Planification – Programmation – Budgétisation – Exécution et Suivi Evaluation, pour un développement avisé et harmonieux des sports et des loisirs au Togo. Les résultats présentés dans ce document seront également mis à contributions pour déterminer la clé de répartition des subventions de l’Etat aux différentes fédérations en vue d’encourager davantage celles qui émergent. «
Pour finir , elle a appelé les responsables des différentes fédérations nationales sportives et des loisirs à une introspection avant de les exhorter à « disposer d’un plan stratégique de développement de vos différentes disciplines sur quatre (04) ans, avec des objectifs clairs et précis; assorti d’une planification de suivi évaluation. »
« Notre pays a du potentiel, il nous reste à mieux nous organiser et à planifier notre développement en définissant nos priorités en fonction des moyens dont nous disposons. » a-t-elle conclu.
Pour sa part , Monsieur Koame Kouassi, DG de l’INSEED a tenu à féliciter le ministère des sports et des loisirs pour cette initiative. Il a rappelé la démarche suivie dans l’élaboration de cet document qui n’est autre qu’une démarche scientifique en trois étapes. Il a pour finir encouragé les autres ministères à emboîter le pas au ministère des sports et des loisirs.
Hervé AKAKPO