C’est au travers d’un communiqué de presse de la Fédération Togolaise de Volleyball que l’information a été portée à l’intention du public sportif.
L’Association Sportive du Lycée Français de Lomé veut apporter sa pierre à la construction d’un lendemain meilleur pour le volley-ball togolais.
Voici la teneur du communiqué signé de la FTVB :
« Lomé, 12 JANVIER 2024[FTVB] – Un programme novateur visant à promouvoir le volleyball scolaire au Togo sera lancé en février 2024 avec l’objectif de développer les valeurs de cohésion sociale et d’inclusion chez les jeunes.
Baptisé « Construire le volleyball de demain par un volley-ball scolaire dès aujourd’hui », ce projet est porté par l’Association Sportive du Lycée Français de Lomé (ASLFL) au profit de la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB), et bénéficie du soutien financier de l’Ambassade de France au Togo.L’année 2023 a marqué le début de ce projet prometteur. En juin 2023, la FTVB a fait appel à un formateur de la Fédération Française de Volleyball (FFV) pour accompagner ses cadres et enseignants d’EPS dans la proposition d’un volley-ball plus attractif. L’Ambassade de France a contribué à cette initiative en finançant une partie de la formation.Dans la suite logique de cette activité qui a connu un franc succès, l’ASLFL et la FTVB ont saisi l’opportunité d ‘un appel à projets de l’Ambassade de France au Togo intitulé « Sport, Inclusion et Cohésion Sociale au Togo », pour soumettre celui-ci qui vise à établir une coopération éducative entre les établissements scolaires grâce au sport scolaire, en mettant l’accent sur le volley-ball.
Le projet « Construire le volleyball de demain par un volleyball scolaire dès aujourd’hui » a pour objectifs principaux de :- Mettre en place les conditions nécessaires pour contribuer au développement du volleyball scolaire et fédéral.- Déployer un volleyball scolaire éducatif en favorisant les pratiques mixtes et l’inclusion des élèves en situation de handicap.- Permettre aux élèves de s’engager dans le sport scolaire et d’assumer différentes responsabilités au service du collectif.- Faciliter les échanges entre les établissements scolaires et le lien avec les clubs, le tout gratuitement pour les élèves.- Créer une dynamique qui promeut le volleyball comme levier d’une formation citoyenne pour davantage de cohésion sociale et une société plus inclusive.
Principales Activités du Projet:Les activités clés de ce projet comprennent :- Le renforcement de la formation des cadres de la FTVB et des professeurs d’EPS par une approche ludique, éthique, responsable et compétitive dans le cadre du sport scolaire pour les jeunes de 13 à 17 ans.- La dotation de la FTVB en équipements pour organiser des stages à destination des scolaires.- L’amélioration de l’équipement sportif de 10 établissements scolaires en matériel de volley-ball.- Le déploiement de la formation d’un volleyball scolaire éducatif et l’organisation de rencontres sportives entre les élèves des établissements bénéficiaires.
Des Indicateurs de Suivi du Projet
Afin de mesurer le succès de ce projet, des indicateurs clés seront suivis, notamment :
– Le nombre d’élèves licenciés, filles et garçons, dans les catégories U15 et U18.
– Le nombre d’élèves présents aux entraînements.
– Le nombre de rencontres sportives compétitives organisées.
Ce projet ambitieux représente une étape cruciale dans le développement du volley-ball au Togo et offre aux jeunes l’opportunité de s’engager dans une expérience sportive enrichissante et éducative.Tous les acteurs impliqués dans ce projet notamment les responsables de l’Ambassade de France au Togo, du LFL, du Ministère des sports et des loisirs et du Ministère des enseignements primaire, secondaire et technique, les dirigeants et cadres de la FTVB, les directeurs d’écoles et les enseignants l’EPS retenus pour le projet, ont pris par à une réunion d’information en ligne le jeudi 11 janvier 2024. Ils ont échangé sur tous les axes du projet qui débutera dans la deuxième moitié du mois de février avec le lancement officiel et la première formation dirigée par M. Antoine BOURREAU, expert formateur de la Fédération française de volleyball.
Pour information,le Lycée français de Lomé (LFL) est l’établissement scolaire référent identifié par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) pour la Zone Afrique Centrale et de l’Ouest (ZAC), couvrant 11 pays. L’ASLFL, en tant que IRF (Instance Régionale du Sport Scolaire et Universitaire de l’AEFE), est chargée d’organiser le sport scolaire éducatif, éthique et responsable pour les élèves. Après avoir établi un programme de compétitions internationales entre les lycées français de la ZAC, la ligue a décidé de promouvoir les échanges sportifs avec les établissements scolaires des pays partenaires.