Ils étaient quelque 109 jeunes joueurs à prendre part, le samedi 22 février 2025, au premier festival de beach-volley de l’année pour les jeunes joueurs.
Sous l’égide de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB), la compétition a eu lieu à la plage de Lomé et a connu la participation de 46 filles reparties en U15 et U18 et 63 garçons U15 et U18.

Pour l’occasion , la FTVB a érigé un format spécial avec pour les U15 ( moins de 15 ans) , un format de jeu 4×4 et 3×3 pour la catégorie U18 ( moins de 18 ans).
« L’objectif est de maximiser l’engagement des jeunes joueurs tout en adaptant le jeu aux capacités des différentes tranches d’âge. » a expliqué la FTVB.

Ce festival s’inscrit dans le cadre du projet « Construire le volleyball de demain à partir d’aujourd’hui» de la FTVB. Un moyen de redynamisation et popularisation du beach-volley au Togo.
« Et ce festival est le début d’une série qui permettra de donner le goût du beach-volley aux jeunes joueurs et qui vise à détecter très tôt les joueurs pour des camps et pour d’autres échéances à venir. » promet l’institution dirigée par Noël Kokou Tadegnon qui a fait de son cheval de bataille, le volley-ball à la base.

La FTVB à la recherche constante de voies et moyens pour propulser le volley-ball togolais hors des frontières, réfléchit à la mise en place d’un pôle élite de beach-volley à Lomé, destiné à structurer et professionnaliser la formation des meilleurs athlètes togolais. « Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts de développement initiés depuis 2022 et vise à qualifier au moins une paire togolaise pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) à Dakar en 2026, aux JO de Los Angeles 2028, avec une perspective à long terme pour Brisbane 2032. » précise la FTVB.
Source: Communication FTVB
Hervé AKAKPO