Les portes des Jeux Olympiques Tokyo 2020 s’ouvrent grandement le 23 Juillet prochain. Une liste publiée par le CNO-Togo (Comité National Olympique du Togo) révèle la composition de la délégation des athlètes qui défendront les couleurs du Togo au cours de cette compétition. On y retrouve cinq noms à savoir Claire Ayivon (Canoë kayak), Fanny Kokou Dodji (Tennis de table), Kokoutsè Dabla (Athlétisme, épreuve de 200m), Damien Otogbé (Athlétisme, épreuve de 100m), et Kouméalo Kabissa (Paralympisme, Lancer de Javelot et de disque en fauteuil).
Il est à noter que le Togo mise gros sur ces cinq noms pour faire flotter haut le drapeau togolais.
Le porte-drapeau du Togo à Tokyo sera Claire Ayivon, qui sera à sa deuxième participation, après celle des JO de Rio 2016.
Parlant de ses qualités, on peut noter qu’elle fut championne du Togo en 2015, et a pu se qualifier en arrachant son ticket au tournoi zonal à Tunis du 03 au 13 octobre 2019. La quatrième au classement africain 2020, dans le cadre des préparatifs des JO a eu droit à un stage à Tunis du 21 mai au 1er juillet 2021. Elle sera alignée à l’épreuve 2 km Skiff.
L’autre atout du Togo à Tokyo sera certainement Kokoutsè Dabla, finaliste aux Jeux Africains de Rabat en 2019, le coureur des 200 m s’est qualifié avec la manière et a eu droit à des préparatifs de taille avec des performances appréciées à certains meetings.
Aussi, il faudra compter avec Fanny Kokou Dodji, bien en place dans le top 10 africains en tennis de table.
Toutefois, il faudra également espérer que le plus jeune de la délégation d’athlètes togolais, Otogbé (épreuve des 100m) et Kabissa (Paralympisme, Lancer de Javelot et de disque en fauteuil) pourront faire bonne figure dans la compétition.
Bonne chance aux athlètes togolais qui prendront le drapeau national des mains de la cheffe du gouvernement au cours d’une cérémonie avant le départ pour la ville Japonaise qui abrite les JO.