La soixantaine de cyclistes engagés dans cette 29e édition du tour cycliste international du Togo ont enfourché leur vélo ce lundi 3 juin 2024 pour le compte de la première journée après le coup d’envoi donné par la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama.

A la suite du départ donné à Lomé, les cyclistes empruntent la route nationale N°5 pour un parcours long de 109,5km qui a pour point de chute, la ville de Kpalimé dans la préfecture de Kloto. Le Togo est présent sur ce tour avec deux équipes. Le capitaine de l’équipe du Togo, Dedema Panawe compte sur l’esprit de groupe pour une victoire finale. « Il est vrai qu’on a pas participé à certaines compétitions mais compte tenu de ce que nous avons préparé pour le tour, on va essayer de faire quelque chose. En voyant la première étape d’aujourd’hui, on va essayer de faire une bonne performance », precise-t-il.

Pour ce tour, Dedema Panawe précise que « Si l’occasion tombe, on prend le maillot jaune ».
La soixantaine de cyclistes présents sur le tour viennent de 6 pays de la sous-région à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, Nigeria, et du Togo, pays hôte.
Mawusse MELEGNA