La razzia de l’ESGIS. Tant chez les Hommes que chez les Dames, cette université confirme sa suprématie dans cette discipline et gagne les deux trophées pour la section Lomé de la deuxième édition de la Basketball and Management Awards.
Du 18 au 19 mars, la balle orange était encore à l’honneur à l’Académie Swallows pour le compte de la deuxième édition de la Basketball and Management Awards (BMA). Après un spectacle garanti lors des différentes oppositions, c’est l’ESGIS qui rafle tout dans les deux tableaux. Chez les Filles, elle est venue à bout de la FASEG (35-18). Tandis que les Hommes se sont imposés devant Formatec (41-32).
C’est donc l’ESGIS, vainqueur de la section Lomé à la BMA, qui va représenter le Togo pour la phase ouest-africaine qui va se dérouler dans le mois de juillet.
Président de la BMA, Pascal Tchadjou Essohanam fait le bilan de cette deuxième édition, 48h après son lancement.
« Avec ce qu’on a vu sur le terrain, on pourra dire que c’est une édition réussie. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui ont été faites et c’est à féliciter. Mais, il y a encore du travail à faire. Dans cette optique, nous allons œuvrer pour que ça aille un peu plus de l’avant. Pour les vainqueurs, ils gagnent une enveloppe de 50.000 FCFA, des médailles, une Coupe et chacun d’un chèque de formation de 150.000 FCFA qui sera distribué à partir de la semaine prochaine dans les établissements respectifs« , a-t-il fait savoir.
Pascal Tchadjou révèle la prochaine étape de ce tournoi après la section Lomé.
« La prochaine étape sera la section du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin et le Cameroun. Au mois de juillet, nous allons accueillir pratiquement tous ces pays plus la Mauritanie et le Rwanda si tout va bien pour la section de l’Afrique de l’ouest« , a-t-il dit.
Pour la réussite de ce tournoi, la BMA a été accompagnée par la Fédération Nationale de Basketball Togo (FNB-Togo). Tchadjou tient à remercier la faîtière pour son apport et soutien.
« Merci à la Fédération Nationale de Basketball Togo, à la Ministre des Sports avec le directeur des sports qui nous accompagnés sur ce projet. C’est de très bonne augure. Ça montre qu’il y a des efforts qui sont faits pour que le basketball togolais puisse appeler de l’avant et que le Togo puisse être valablement représenter sur l’échiquier national et international« , a-t-il ajouté. Avant de conclure en évoquant déjà la troisième édition : « Nous avons déjà prévu une troisième édition. Ça ne sera plus uniquement la section Lomé. Il y aura, la section par région. On essaie d’avoir plus d’équipes pour la troisième édition« .
Notons qu’au total 9 universités étaient en compétition au coup d’envoi de ce tournoi. Et la plus forte a été l’ESGIS.