Le centre Swallows accueille depuis le mercredi 7 août et ce, jusqu’au samedi 10 août 2024, la deuxième édition du tournoi de basketball dénommé « Basketball à travers les nations » (BTN), qui regroupe des clubs de catégories de jeunes du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana et du Togo. Une initiative de la structure Accro Pro Sport en partenariat avec la Fédération nationale de basketball (FNB Togo) et l’Académie Swallows.
La compétition bat son plein sur les installations de l’Académie Swallows à Kégué depuis quelques jours dans une bonne ambiance. La compétition qui est censée regrouper six pays de la sous-région dans les catégories U16 et U18 garçons et filles s’est réduite à quatre nations en raison du désistement de la Côte d’Ivoire et du Niger. Cependant, les organisateurs sont tout heureux. « Quand je vois les jeunes jouer et l’ambiance qui est tout autour, je suis déjà fier », se réjouit Oumar Salou, responsable de la structure Accro Pro Sport et promoteur du tournoi BTN. Après deux jours de compétition, l’un des partenaires, la FNB Togo représentée par son deuxième vice-président, Mouzou Alou Télou avoue que « c’est une grande réussite et c’est prometteur ».
Dans la catégorie U16 garçons, CDJ Don Bosco du Togo et ASO Modèl du Bénin se rivalisent pour dégager le vainquer au meilleur des trois matches. Quatre clubs concourent dans la catégorie U18 filles : NGB du Burkina Faso, Basketball School Academy du Ghana, ASO Modèl du Bénin et Académie Swallows du Togo et trois clubs dans la catégorie U18 garçons, Basketball School Academy du Ghana, ASO Modèl du Bénin et CDJ Don Bosco du Togo. Les différents clubs se rencontrent entre eux pour dégager les deux premiers qui disputeront les finales le samedi 10 août.
A travers le tournoi BTN, les organisateurs veulent créer un cadre de valorisation des jeunes talents. « Avec BTN, c’est amener les enfants loin par rapport aux compétitions. Le constat est fait que dans la sous-région, on n’organise pas ces genres de compétition entre nations. Quand vous travaillez avec les enfants, il faut qu’ils se mesurent à d’autres nations pour les habituer très tôt aux compétitions », souligne Oumar Salou. La FNB Togo qui a mis à disposition les moyens humains et matériels pour la réussite de cette compétition félicite les promoteurs de tournoi.
La présence de l’instance nationale à côté des différents promoteurs de tournoi permet aux uns et autres de se faire une idée sur les prochains regroupements des sélections de jeunes. « Cette activité nous permet d’évaluer nos joueurs et de savoir comment les préparer pour les grandes compétitions. A travers ce tournoi, eux aussi se mesurent aux autres par rapport aux formations qu’ils reçoivent avec les coaches. S’ils ont des lacunes, les entraineurs vont profiter pour les corriger afin qu’ils se démarquer et qu’ils soient sélectionnés sur le plan national », ajoute Mouzou Alou Télou.
Rendez-vous est pris le samedi 10 août sur le terrain de l’Académie Swallows pour la grande finale dans la catégorie U18 filles et garçons du tournoi BTN.
Mawusse MELEGNA