Le Tournoi Challenge Foot-Santé a connu son apothéose ce samedi au stade municipal de Lomé. Pour cette première édition, c’est le CHR Sokodé qui soulève le trophée aux dépens du CHP Sotouboua.
Le Togo sort progressivement de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Alors que plusieurs restrictions ont été levées par le gouvernement, le Ministère de la Santé marque le coup. Cette portefeuille a organisé un tournoi de football entre les institutions hospitalières sur toute l’étendue du territoire national.
Débuté le 14 mai dernier par la phase régionale, le tournoi Challenge Foot-Santé a connu son épilogue aujourd’hui avec la phase nationale. Grâce au but de Dola Koffi en deuxième période (35 minutes x 2), le CHR Sokodé épingle le CHP Sotouboua en finale, remporte la compétition et rentre dans l’histoire (la première équipe à gagner).
« Ce n’est pas facile. On sort d’une période très difficile où tout le personnel de la santé était aux fronts. C’est comme on revient d’une guerre. Et il fallait qu’ils soufflent un peu. Ils ont été longtemps privés du sport alors qu’ils aiment bien ça. Pour soigner les gens, il faut être en forme… L’organiser et aller jusqu’au bout, sur le plan régional puis sur le plan national, c’est important et nous sommes très heureux« , a déclaré Florent Hegra Kataka, président du comité d’organisation de Challenge Foot-Santé.
Malgré la satisfaction du devoir accompli, il y a aussi des choses à améliorer. Et l’organisation l’a reconnu.
« Revoir le format parce que ça a été une formule marathon. On n’a voulu que ça se passe rapidement et qu’on aille au bout. Il y a eu des matchs de 20 minutes x 2, 15 minutes x 2. Ce n’est pas évident. Prendre du temps pour l’organiser pour que les gens puissent véritablement y participer« , a-t-il conclu.
12 formations sanitaires ont participé à ce tournoi, venues de toutes les régions (savanes, Kara, Centrale, plateaux, maritime et le Grand Lomé).
John ATTISSO