Tout comme en match de poule , samedi, où les deux formations ont dû se départager dans les séances de tirs au but selon le règlement de la compétition avec l’avantage à Vété Club, le même scénario s’est reproduit ce dimanche 10 août en, finale du tournoi lorsque Vété Club d’Agoè-Nyivé et Gaillard Club Kotokoli Zongo (GCKZ) se sont affrontés. Après le nul et vierge des 2 x 25 minutes, Vété Club d’Agoè-Nyivé a remporté le trophée Dr Cyrus après l’épreuve des tirs au but, 4-3.

En demi-finales disputées plus tôt, Vété Club s’était défait d’Afoca (1-1, 2-0 TAB), pendant que GCKZ éliminait OCA (0-0, 3-1 TAB). OCA s’est ensuite imposée dans le match de classement contre Afoca (2-1) pour prendre la troisième place dans une ambiance festive.
Place a été faite aux distinctions individuelles que collectives ainsi qu’à des récompenses. Certaines anciennes gloires du football togolais ont été honorées de distinctions honorifiques comme Komlan Apélété Alomadiakpédee, Ayao Yassiya, Agoro Tchagodomou, Ruffin Dossou Vasseho ou encore Kossidjin Adegnon.

L’arbitre le plus âgé : Guillaume Anata, 57 ans, le joueur le plus âgé de la compétition : Kangni Kodjovi Kokou (ATHO FC), 70 ans, et l’équipe la plus âgée : ATHO FC, n’ont pas été du reste.

Chaque club participant a été récompensé de ballons, de certificat de participation, en plus des enveloppes pour les 5 premières équipes, des médailles pour les trois premières équipes classées et le trophée de vainqueur à Vété Club avec le trophée Fair Play remporté par New Star.
Une belle fête du sport
Pendant ces deux jours, 6 clubs gaillards du Grand Lomé ont fait preuve de challenge et l’objectif est atteint pour le promoteur Dr Cyrus Padabadi dont ce tournoi était bien plus qu’une compétition. « L’objectif était de faire découvrir aux jeunes les vieilles gloires. Le football d’aujourd’hui manque parfois de l’élégance d’antan. Pendant deux jours, la jeunesse a pu observer, apprendre et comprendre ce qu’est le vrai football », relève-t-il.
Il a également souligné l’importance de valoriser ces anciens joueurs, de créer des échanges entre générations et de renforcer la reconnaissance du football des gaillards. Entre technique, fair-play, passion et transmission de valeurs, ce Trophée Dr Cyrus a permis de célébrer le patrimoine vivant du football togolais, dans une ambiance chaleureuse. Rendez-vous est déjà pris pour une prochaine édition, encore plus rassembleuse peut-être dans une autre ville que Lomé.
Mawusse MELEGNA

