Le Tournoi international « De Reze-France » 2025 se tient du 06 au 08 juin prochains à Nantes, en France. Pour la deuxième fois consécutive, le Togo participera à cette compétition de catégorie U18. Et cette fois-ci, avec l’équipe « Futurs Pro Togo ». Ce vendredi 30 mai, le point des préparatifs a été fait par les responsables de l’équipe, de même que les ambitions dévoilées.

Devant la presse, Florent Kataka, Président de l’Academie et responsable du projet, entouré par les membres du staff technique, a présenté le projet, ainsi que ses objectifs poursuivis.
Porté par l’Académie Swalows de Lomé, « Futur Pro Talents », explique t-il, est le fruit d’une collaboration entre différents centres de formation et académies du Togo. Ainsi, après sélection faite sur la base des critères spécifiques, et au terme des phases de sélection zonales, notamment dans les régions et Lomé, subdivisée en six zones, s’est dégagée l’équipe composée de 16 joueurs dont 14 en partance du Togo. Laquelle sera accompagnée par un staff de 11 membres.
«Après 2 mois de préparation sur les plans athlétique, physique, tactique et mental, je pars confiant, avec l’espoir qu’on ira loin dans ce tournoi. Parce que j’ai sous la main, les meilleurs», a déclaré le Head coach de l’équipe, Mayé Atchamondon.
Se félicitant de la cohésion et la motivation de son groupe, il lève un coin de voile sur ses objectifs: «Mon premier objectif est que mes joueurs puissent taper dans l’oeil des recruteurs et décrocher des contrats. Et le second est qu’on puisse aller loin dans la compétition, pourquoi pas remporter la Coupe».
«C’est l’occasion pour nous de montrer les talents que nous avons au Togo. C’est en même temps une occasion de maturation des jeunes en termes d’experience, et surtout, avec la possibilité d’être vu par des recruteurs qui ne peuvent pas venir au Togo», renchérit Florent Kataka.

Les petis plats ainsi mis dans les grands, avec l’obtention des visas, M.Kataka a exprimé toute sa reconnaissance et gratitude à toutes les institutions intervenues dans la facilitation des démarches et procédures. Il s’agit, énumère -t-il, des ministères de la Sécurité, Sports et loisirs, et de la Fédération Togolaise de Football (FTF) pour leurs autorisations. De même que les autorisations parentales, car les joueurs étant des mineurs. M. Kataka n’a pas oublié d’adresser ses remerciements au Consultat de France au Togo pour la confiance renouvelée.
Toutefois, il tend toujours la main à d’éventuelles bonnes volontés pour tout soutien financier devant les aider à boucler toutes les démarches nécessaires.
« Futur Pro Talents » est un programme de détection de talents, peu importe leur académie et zone d’habitation. Porté par l’Académie Swallows, en collaboration avec d’autres centres de formation, il pour objectif d’aider à acheminer les jeunes joueurs vers la signature d’un contrat professionnel. Au-delà de la détection, des séances d’entraînement, cliniques et stages sont aussi organisés pour faire participer l’équipe à des compétitions internationales.
Pour rappel, » De Reze-France » un tournoi international de football qui regroupe, chaque année en France, plusieurs clubs et académies venus de plusieurs pays à travers le monde. Outre la France, les équipes viennent des États-Unis, du Canada, de l’Espagne, de l’île de la Réunion de l’Angleterre et l’Afrique. Cette année,le continent noir sera représenté le Togo. C’est un tournoi de catégorie U18 qui vise à exposer les jeunes talents qui peuvent intégrer les clubs professionnels.
Cyrille PESSEWU