Depuis samedi, la ville de Kpalimé est en ébullition. Elle vibre aux rythmes de l’édition 2024 du Grand tournoi de retrouvailles Sergio Sport. Dans la phase des matchs de poule, s’enchaînent d’impressionnantes affiches.
Ainsi, après les oppositions de la journée de samedi, six rencontres sont au menu ce dimanche, avant la phase des éliminations directes. Dores et déjà, dans la Poule A, le champion en titre, Yessan FC, avec 6 points, passe en tête du classement et reste toujours en vie dans cette compétition.
Dans la poule B, Nachtigal FC de Baguida, avec 6 points, fait un grand pas vers la qualification. Par contre pour sa grande première, l’apprentissage aura été difficile pour Gaillards des Savanes. Le club des anciennes gloires de Dumbé et de Foadan dit déjà adieux à la compétition.
Pendant ce temps, avec 8 points glanés en trois journées dans la poule C, Wisdom FC de Lomé est la première équipe officiellement qualifié pour les demi-finales.
Entre duels, amitiés et fraternité, les matchs se poursuivent au Grand Stade de Kpalimé où les différents clubs rivalisent d’ardeur et d’endurance pour s’offrir les derniers billets qualificatifs pour le dernier carré de la compétition.
La compétition, au-delà des enjeux sportifs, se poursuit dans une ambiance festive, telle que le souhaite son Promoteur, Serge Tété Bénissan. «L’idée est de permettre aux vieilles gloire de refouler les pelouses pour compétir dans la plus grande convivialité. Une aubaine pour joueurs, entraîneurs, arbitres, bref tous ces acteurs du mouvement sportif de mutualiser les énergies pour la victoire du sport , et du football togolais», a-t-il indiqué à l’ouverture.
«Mon ambition est d’améliorer cette compétition chaque année pour en faire un tournoi d’exception », a poursuivi M. Bénissan. Et pour faire face à ce défi, ce dernier lance un appel vibrant au ministère des Sports, aux partenaires, sponsors et aux bonnes volontés de s’approprier ce tournoi pour, dit-il, en faire « un projet de partage du sport ».
Il n’a pas manqué d’exprimer son remerciement et sa gratitude au Prof Dodzi Komla Kokoroko pour son accompagnement, et le constant appui technique de la FTF et du ministère des Sports dans l’organisation de ce tournoi.
En marge de la cérémonie d’ouverture, hommage a été rendu à quatre des anciennes gloires de la génération de 70 à 80. Il s’agit de Sapa Kossi, Dossou Kossivi, Gonçalves Komla et Denanyon Ekpé.
Cyrille PESSEWU