Le coup d’envoi de la 13è édition du tournoi des retrouvailles Sergio Sport a été donné, ce samedi à Kpalimé. Après une cérémonie protocolaire riche en couleurs ponctuée notamment par le discours de lancement du parrain de l’événement, le Prof Komla Dodzi Kokoroko, Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Technique et de l’Artisanat, fils du Kloto, la première rencontre a tourné a l’avantage de Yessan FC d’Agoè, vainqueur de FV d’Atakpamé sur la marque de (2-1).
Ils sont plusieurs admirateurs, décideurs et curieux à prendre d’assaut, les travées du stade municipal de Kpalimé ce samedi. Le jeu en vaut la chandelle. Des préfets de Kloto, d’Agou et de Dayes au Secrétaire Général de la Fédération togolaise de football (FTF) en passant par le Représentant de la Ministre des Sports et des Loisirs, les Doyens de faculté et Chefs de département de l’Université de Lomé, et cadres du ministère en charge des Enseignements Primaire et Secondaire et les Présidents de clubs, nul ne voulait se faire conter l’événement.
Après le défilé des neuf (09) équipes participantes, Serge Tété Bénissan, Promoteur du tournoi a déclaré que cet événement se veut « un moment privilégié où nous mettons en lumière les vieilles gloires du football togolais« . Tout en remerciant le Chef de l’Etat au travers du Ministre des Sports et des Loisirs pour son accompagnement, M. Bénissan a exprimé toute sa reconnaissance au Ministre Kokoroko, « un digne fils de Kloto » dit-il, qui a accepté parrainer ce tournoi des retrouvailles des vieilles gloires qui marque sa 13e édition cette année. «Ceci dénote de son attachement à l’essor du football togolais et plus précisément dans le Kloto, conformément à la vision du Président de la République», a indiqué Serge Tété Bénissan.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Hervé Tété Agbodan a exprimé la satisfaction de la faîtière nationale de football de l’apport d’un tel événement au rayonnement et à l’épanouissement du football togolais. «C’est toujours bien de voir les anciennes gloires se rencontrer et discuter du football, leur passion. Je suis convaincu que ces deux jours de tournoi permettront de vivre des moments intenses de partage et de convivialité», a déclaré M. Agbodan. Ce dernier, tout en exprimant son remerciement au promoteur et au parrain de l’événement, n’a pas manqué d’inviter les joueurs au fair-play, au beau jeu et à l’amitié.
Le moment solennel de cette cérémonie protocolaire aura été le discours du parrain de l’événement. «La présente cérémonie est en phase avec la politique nationale du Gouvernement», a déclaré le ministre Dodzi Kokoroko. Car, estime-t-il, elle consacre ceux qui sont devenus admirables sans avoir à l’idée d’être admirés, et ceux qui sont finalement célébrés sans vouloir être célébrés. Se félicitant surtout du fait que ces vieilles gloires font parti du patrimoine national sportif, le parrain de l’événement indique, par ailleurs, qu’ « au-delà de ce qui nous réunit aujourd’hui, au-delà des fleurs que nous leur jetons, cette cérémonie nous permet de réfléchir sur le devenir de notre sport en général, et du football en particulier ».
La cérémonie protocolaire passée, place au jeu. La première rencontre a opposé FV d’Atakpamé à Yessan FC d’Agoè. A l’arrivée, victoire des gaillards de Lomé sur la marque de (2-1). Doublé de Kossi Sovon à la 4′ et 17′. La réduction du score des joueurs d’Atakpamé est l’œuvre de Bassirou Affo Sala à la 25′.
Les autres scores de la phase de poule :
Wisdom FC de Lomé (0-0) Sagesse Badou
Liberty GTS (0-4) Natchigal FC de Baguida
Gaillards FC d’Aflao (0-0) Union Gaillards Kloto
Gaillards Club d’Avedji (0-0) Gaillards FC d’Aflao
Union Gaillards Kloto (0-1) Wisdom FC de Lomé
FV d’Atakpamé (3-0) Liberty Gaillards
Sagesse Badou (1-1) Gaillards Club d’Avedji
Avant le début des matchs, le point d’orgue de la cérémonie d’ouverture aura été la présentation et la distinction honorifique de huit (08) vieilles gloires. Ceci, en guise de reconnaissance pour service rendu au football togolais. Il s’agit notamment de Daku Kerebi Chérubin, Amouzou Têtê Anthonio, Ayivor Quashie, Napo Seni Cheka, Abdoulaye Yacoubou, Hunkaly Dosseh, Djosse Massaoudou et Kodjovi Mawuena.
Cyrille PESSEWU