Le comité d’organisation du Tournoi Sport FM U21a fait d’une pierre deux coups ce mercredi 13 août en conviant la presse à la cérémonie de tirage au sort puis celle d’annonce du lancement du tournoi en présence des représentants des centres de formation.

Après une pause imposée par la pandémie de COVID-19, le tournoi U21 des centres de formation, initié par Radio Sport FM, signe son grand retour. L’initiative vise à offrir une plateforme compétitive aux jeunes joueurs âgés de moins de 21 ans issus des centres de formation du Togo. Le tournoi se veut une vitrine du talent local, un espace d’expression pour une jeunesse passionnée de football. Et ils sont 16 centres de formation à s’engager pour la succession de Super Delta, vainqueur de la dernière édition.

Un retour très attendu
« On doit s’attendre à beaucoup de spectacles. On est heureux de voir que ce tournoi renaît parce qu’il y avait une pause due à la COVID », a déclaré Franck Nunyama, président du comité d’organisation. Il ajoute : « Les moins de 21 ans, vous savez que ce sont des jeunes joueurs qui évoluent avec beaucoup d’insolence, beaucoup de liberté. Donc, on s’attend à des matchs spectaculaires et assez détendus. »
Du 23 août au 13 septembre, les terrains de football du Grand Lomé seront en ébullition offrant du beau football aux spectateurs.

Un tremplin pour les jeunes talents
Au-delà du simple divertissement, ce tournoi s’inscrit dans une logique de détection et de promotion des jeunes joueurs. « Notre objectif, c’est de pouvoir participer à l’émergence des talents. Les jeunes manquent de compétitions pour s’exprimer. C’est pourquoi nous avons pensé à leur offrir cet espace », a poursuivi Franck Nunyama.
Le tournoi U21 est ainsi devenu un vivier pour les futures stars du football togolais. « Il y a eu des joueurs comme Jules Aziamalé et bien d’autres qu’on a découverts grâce à cette compétition », a-t-il rappelé avec fierté. Jules Aziamalé, qui pour sa première saison en D1 Lonato avec CDF Haknour a rapidement gravi les échelons et être convoqué en équipe nationale A du Togo avec Daré Nibombé.
Une organisation structurée
Le tirage au sort a permis de répartir les 16 équipes en 4 poules équilibrées. Le champion en titre, Super Delta, en plus des équipes considérées comme régulières dans cette compétition : FSA, Etecon, et CSJ Mounass, ont eu le privilège d’être choisie tête de poules. La compétition débutera le 23 août avec un calendrier intense, mêlant rivalités, passion et opportunités pour les recruteurs et techniciens.
Ce tournoi confirme une fois encore l’engagement de Radio Sport FM qui fêtera ses 24 ans d’existence le 14 septembre prochain pour le développement du sport au Togo, en particulier à la base. Le public est donc attendu nombreux pour soutenir cette jeunesse prometteuse.
Mawusse MELEGNA

