Le Togo et le Ghana se sont quittés bons amis ce samedi 20 septembre 2025 (1-1) pour sa première sortie dans le groupe A du tournoi qualificatif de l’UFOA-B U17 à Yamoussoukro.
Une rencontre frustrante pour les Éperviers cadets, pourtant en supériorité numérique dès l’entame.
Après la victoire inaugurale de la Côte d’Ivoire (2-0) face au Niger plus tôt dans la journée, le duel ouest-africain entre le Togo et le Ghana avait des allures de choc régional. Et le match a tenu ses promesses en intensité.

Dès les premières secondes, un tournant : un défenseur ghanéen est expulsé pour avoir annihilé une occasion nette de but togolaise. Réduits à dix, les Black Starlets n’ont pourtant pas levé le pied. Bien organisés, les jeunes ghanéens prennent même l’ascendant dans le jeu et ouvrent logiquement le score à la 9e minute. Joseph Narbi, bien placé, reprend un centre venu de la droite et bat le portier togolais. 1-0 à la pause pour le Ghana.
Au retour des vestiaires, les Éperviers U17, menés par le sélectionneur Maurice Noutsoudje, tentent de hausser le rythme. Le Togo pousse, mais manque de tranchant et de précision dans les 30 derniers mètres. La défense ghanéenne, bien que diminuée, tient bon.
La délivrance arrive finalement à la 69e minute sur penalty, transformé avec sang-froid par Sultan Ganiou. Le Togo revient au score mais ne parviendra pas à faire la différence malgré quelques occasions en fin de match. C’est plutôt le Ghana qui aurait pu doubler la mise, mais le gardien togolais Ninkabou Gatin s’interpose brillamment.
Score final : 1-1. Un nul frustrant pour les Togolais qui auraient pu capitaliser sur leur supériorité numérique.
Les Éperviers cadets devront rapidement se remobiliser avant leur deuxième sortie dans ce groupe A, prévue mardi 23 septembre face au Niger. Une rencontre déjà décisive dans la course à la qualification.
Hervé AKAKPO

