Incroyable mais vrai. L’euphorie de la qualification des Eperviers cadets pour les demi-finales du Tournoi de l’UFOA B U17, qualificatif pour la phase finale de la CAN de la catégorie n’aura duré que 48 heures.
Par décision en date du Dimanche 10 Janvier 2021, l’UFOA B a notifié au Togo au travers du Secrétariat de la Fédération Togolaise de Football (FTF), la disqualification de la sélection nationale togolaise des U17, au tournoi qui se déroule actuellement à Lomé.
Et pour cause, l’effectif du coach Maurice Noutsoudjin comporterait des joueurs épinglés par le test IRM et qui seraient utilisés pour les rencontres disputées par cette sélection nationale du Togo.
Dans un tel contexte, les dispositions sont appliquées avec la rigueur due, dans le cadre des Tournois U17 de la CAF, et qui stipulent en substance que, « si un seul joueur est épinglé par les tests IRM, son équipe est disqualifiée et les matches joués annulés ». Conséquence directe, c’est que les deux matches disputés par le Togo sont annulés, et les Eperviers cadets sont obligés de sortir de la compétition qu’accueille leur pays, par la petite porte.