C’est bien parti pour l’édition 2024 du tournoi UFOA-B U20 qualificatif pour la CAN U20.
Le Togo, pays hôte, a ouvert le bal ce jeudi par un match nul spectaculaire au Stade de Kégué face au Niger.
Démarré tambours battants , les deux équipes se lancent à l’assaut du gain de la partie, histoire de bien se positionner dans ce groupe A.
Ce sont les visiteurs qui vont trouver l’ouverture peu après le premier quart d’heure (16′). Sur un centre mal jugé par le portier togolais Mihedo Daouda, Salifou Samaila Danja ouvre le score pour le Niger.
Menés, les joueurs de Ametokodo King vont courir vainement derrière l’égalisation jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, le Togo accentue sa domination et finit par avoir gain de cause à la 51e minute lorsque Ourezoudine Kperedja centre pour le capitaine Baboulin Kolani qui bat le gardien nigérien de la tête.
La joie de l’égalisation ne sera que de courte durée pour les togolais qui concèdent dans la foulée un penalty. Abdoul Latif Djibril se charge de la sentence pour placer à nouveau le Niger devant au marquoir.
Sonnés mais pas abattus par ce nouveau but, les juniors togolais ne relâchent pas la pression et aculent les nigériens. C’est le moment choisi par Aminou Tchadjobo pour inscrire l’un des plus beaux buts du tournoi sur une reprise de volée à 67e minute. Il sera honoré du prix de « Homme du match ».
2 buts partout, plus rien ne sera inscrit dans cette partie malgré la réduction à 10 des togolais à 10 minutes du terme suite à un carton rouge direct écopé par Bernard Achiagbon.
Le Ghana et le Bénin se retrouvent à 19h00 pour la deuxième rencontre de ce groupe A.
Crédit Photo : Hamid Kouba Images
Hervé AKAKPO