Il n’y a pas un jour plus propice qu’aujourd’hui où cette parole de l’hymne national du Togo revêt toute son importance: « Vainquons ou mourrons, mais dans la dignité. »
Après deux matchs lors de leurs deux premières sorties notamment face au Niger (2#2) et au Bénin (0#0), le Togo en quête d’une qualification historique pour la CAN U20, joue son destin cet après-midi.
En face des poulains de Ametokodo King, se dresse la muraille ghanéenne qui n’a besoin que d’un match nul pour passer dans le dernier carré.
La solennité de l’événement a fait déplacer le Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) , Guy Akpovy, auprès des jeunes pour leur insuffler la hargne de vaincre.
« C’est le troisième match de poules, le dernier et il faut le gagner. Ce match face au Ghana est primordial et nous croyons en vos qualités pour le gagner et obtenir une place en demi-finales » a-t-il déclaré
Pour ce faire , le staff technique des Eperviers juniors doit placer les mots justes aux joueurs, ils ne devraient pas se mettre la pression en voulant être individuellement le sauveur de la nation.
Ils devraient au contraire jouer collectivement pour relever ensemble et en équipe, ce grand défi.
Ils auront besoin à cet effet du douzième homme qui doit faire massivement le déplacement du Stade municipal de Lomé cet après-midi.
Hervé AKAKPO