Le rêve d’une qualification en demi-finales du tournoi UFOA-B U17 2025 s’éloigne sérieusement pour le Togo. Opposés au Niger ce mardi 23 septembre à Yamoussoukro, les Éperviers cadets ont été battus 3 buts à 1 au terme d’un match où leurs erreurs défensives ont pesé lourd.
Tout avait pourtant bien commencé. Dès la première minute, Bernabé Amega exploite une grosse bourde du portier nigérien pour ouvrir le score. Mais cette avance n’a pas tenu bien longtemps. En fin de première période, le Niger renverse complètement la situation en l’espace de deux minutes : d’abord par Ibrahim Issa (42e), puis par Ibrahim Mokhtar (43e), après deux largesses de la défense togolaise.
Au retour des vestiaires, les Togolais espéraient réagir, mais c’est encore Mokhtar qui va punir la défense à la 50e minute, scellant le sort du match et signant un doublé. Le Togo, dépassé, n’a jamais su trouver les ressources pour revenir.
Avec un seul point en deux rencontres, les hommes de Maurice Noutsoudje se retrouvent au pied du mur. Dans l’autre match du groupe A, la Côte d’Ivoire a corrigé le Ghana 3-0 et valide déjà son billet pour les demi-finales.
Le classement est désormais le suivant :
- Côte d’Ivoire : 6 pts (qualifiée)
- Niger : 3 pts
- Togo : 1 pt
- Ghana : 1 pt
La dernière journée sera décisive pour la deuxième place qualificative. Le Togo affrontera la Côte d’Ivoire, pendant que le Niger jouera face au Ghana. Une mission périlleuse attend les jeunes Éperviers, qui devront s’imposer et espérer un scénario favorable dans l’autre rencontre.
Hervé AKAKPO

