La phase de groupes de la Coupe UFOA-B U20 2025 bat son plein à Prampram (Ghana) et le suspense reste entier dans le Groupe B. Après deux journées, la Côte d’Ivoire (6 pts) occupe la tête du classement, suivie du Niger (3 pts), du Togo (3 pts) et du Burkina Faso (0 pt). Les Éperviers U20 gardent toutes leurs chances de qualification, mais doivent impérativement réussir leur dernier match contre les Ivoiriens ce jeudi à 15h00 GMT.
Classement avant la 3e journée :
- Côte d’Ivoire – 6 pts (+2)
- Niger – 3 pts (0)
- Togo – 3 pts (0)
- Burkina Faso – 0 pt (-2)

Scénarios de qualification pour le Togo :
- Victoire face à la Côte d’Ivoire, défaite du Niger face au Burkina Faso : Le Togo passe à 6 points et se qualifie directement.
- Match nul face à la Côte d’Ivoire + défaite du Niger contre le Burkina Faso : Le Togo termine 2e avec 4 points.
- Défaite face à la Côte d’Ivoire + défaite du Niger : Les trois équipes (Togo, Niger, Burkina) finissent à 3 points. Le goal average général départagera.
Scénarios d’égalité à trois équipes :
- Togo bat la Côte d’Ivoire et le Niger bat le Burkina Faso
: Côte d’Ivoire, Niger et Togo à 6 pts ; recours au goal average général, car chaque équipe aurait une victoire et une défaite dans les confrontations directes. - Togo perd contre la Côte d’Ivoire, et le Burkina Faso bat le Niger
: Togo, Niger et Burkina à 3 pts ; encore une égalité à trois, départagée par le goal average général.
Rappel du règlement :
En cas d’égalité de points, les critères suivants s’appliquent :
- Résultats des confrontations directes
- Différence de buts particulière
- Buts marqués entre les équipes concernées
- Si encore égalité : goal average général, puis buts marqués, etc.
Une finale avant l’heure
Pour les Éperviers U20, ce dernier match contre la Côte d’Ivoire s’annonce décisif. Un succès leur ouvrirait les portes du dernier carré, mais même un nul ou une défaite pourrait suffire selon les résultats du Niger. C’est donc avec concentration et détermination que les jeunes togolais devront aborder cette dernière rencontre.
Hervé AKAKPO

