Après la belle victoire des Éperviers U20 du Togo (1-0) contre leurs homologues du Burkina Faso à la Coupe UFOA-B U20 2025, le sélectionneur King Mensah Ametokodo s’est présenté en conférence de presse pour saluer la réaction de ses joueurs et expliquer ses choix tactiques.
Le Togo, qui s’était incliné lors de son premier match contre le Niger (0#1), a su se relever et s’imposer grâce à un but de Glo Marius, bien servi par Isaac Monglo à la 35e minute.
Un match joué comme une finale
« C’est la cohésion de l’équipe qui a fait la différence. On a beaucoup parlé aux joueurs, et ils ont pris conscience de l’enjeu. Ils se sont dit que ce match, c’était comme une finale. Ils ont répondu présents, et je leur dis bravo. »
Des ajustements en attaque pour contrer le physique burkinabè
Le sélectionneur togolais a également expliqué les changements opérés dans son animation offensive : « Les attaquants que nous avons utilisés lors du premier match étaient encore jeunes, avec un petit gabarit. En face, le Burkina avait des joueurs de grande taille et physiquement très présents. Il fallait répondre à ce défi. On a donc aligné des joueurs avec plus de puissance, pour peser davantage sur la défense adverse. »
Une adaptation tactique nécessaire
« Lors de notre premier match, nous avons bien fait circuler le ballon, mais l’adversaire nous avait vus jouer et s’est bien préparé. Il fallait donc s’adapter. Aujourd’hui, on a exploité nos points forts, notamment la taille et la puissance de nos attaquants, en jouant plus direct, avec des longues balles pour les mettre dans les meilleures conditions. »
Avec cette victoire, le Togo relance ses chances de qualification. Les Éperviers U20 affronteront la Côte d’Ivoire, déjà vainqueur de ses deux premiers matchs, pour une place en demi-finale. Un véritable test pour le groupe togolais.
Hervé AKAKPO

