Après deux mandats de quatre ans, le président sortant de la Fédération Togolaise de Handball, Gabi Kétémépi qui ne s’est plus présenté a un nouveau remplaçant au terme de l’Assemblée Générale Ordinaire Elective tenue le samedi 27 mars à Lomé. Agba Tassa, Commissaire principal de police a été élu avec 20 voix contre 17 pour Daté Eteh-Benissan et 3 abstentions.
C’est un véritable changement qui a été opéré à la Fédération Togolaise de Handball après l’Assemblée Générale Ordinaire Elective du samedi. Le nouveau président élu a su convaincre les délégués votants des clubs par sa politique de Handball à la base. « Nous voulons expliquer aux parents que par le sport les enfants seront beaucoup plus épanouis, vont s’éloigner aussi des smartphones. Avec le soutien de tous nous allons vulgariser le sport et que les enfants transpirent sur le terrain. Nous voulons faire du Handball la deuxième discipline sportive après le Football », a-t-il réitéré après son élection. Agba Tassa peut également compter sur son équipe qui s’y connait en matière de Handball aux vues des membres qui composent le nouveau Bureau Exécutif. A l’exception du deuxième vice-président, Danka Baligna qui a gardé son poste, le premier vice-président Sitou de Souza a été déjà président de la Ligue Lomé Golfe de Handball. Le secrétaire général Amatékoé Kangni et la trésorière générale Colette Adjonyoh ont été par le passé président de Commissions. A côté de ses membres élus, on retrouve Mouzou Banadouba et Afola Messan respectivement aux postes de secrétaire général adjoint et trésorière générale adjointe et deux vérificateurs de comptes : Kodjo Amouzou et Louis Gnatcham.
Si les élections se sont déroulées dans une transparence totale, les délégués ont eu des doutes profonds sur le rapport financier qui leur a été présenté. Malgré le travail préalable effectué la veille par le représentant de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Serge Akakpo qui a supervisé ladite assemblée avec les différents acteurs, les délégués ont été à couteaux tirés avec la trésorière générale adjointe, Madame Adjiho sur le solde déficitaire du rapport financier. Elle a essayé tout de même de fournir des éléments d’explication qui n’ont pas convaincu plus d’un. Mais au nom de la tolérance et du Fair play, le rapport a été finalement adopté sous réserve des amendements. Lesquels amendements ont permis au représentant de la CAHB de formuler des recommandations à l’endroit du nouveau bureau élu. « Le premier chantier est de faire en sorte qu’aux sorties de cette assemblée générale ordinaire élective que la famille du handball togolais soit soudée. Deuxième chose, que les textes de la Fédération togolaise de handball soit relus et consolidés pour que les manquements observés soient définitivement corrigés. Troisième chose, faire de telle sorte que les invitations correspondent au nombre de voix que chacun va détenir. Si une institution doit détenir quatre voix qu’on fasse en sorte que quatre personnes de cette institution viennent pour prendre chacune une voix », a-t-il conseillé.
Le président élu a promis déjà s’atteler au problème financier. « Il n’y a jamais eu de problème sans solutions. Si nous arrivons à mettre en confiance les partenaires, les différents acteurs intervenant dans le sport, on peut trouver une solution à notre problème de trésorerie », a-t-il indiqué. Au plan de la relance des activités, le nouveau bureau doit faire face à la crise sanitaire qui continue de sévir et Agba Tassa compte sur le bon sens des différents acteurs pour le respect des mesures barrières. « Avec la Covid-19, nous devons prendre en compte les mesures restrictives données par les services compétents de la gestion contre la Covid-19. Nous espérons que sous peu cette pandémie restera un lointain souvenir mais bien avant cela, nous allons faire un travail de sensibilisation », a-t-il rappelé avant de poursuivre sur une note d’espoir, « lorsque cette pandémie sera derrière nous nous irons sur le terrain ».