L’exploit est énorme pour l’Université du Connecticut qui entre un peu plus dans la légende du basket-ball universitaire aux États-Unis d’Amérique.
Pour la 6e fois de l’histoire et la deuxième fois consécutive, les Huskies soulèvent le trophée de la March Madness face à l’Université de Purdue , le premier back to back ( remporter le trophée deux fois consécutivement) de la NCAA depuis l’université de Floride en 2007.
Dans une finale qui aura tenu toutes ses promesses, UConn s’est imposée 75 à 60 , remportant ainsi un 12e match consécutif cette saison.
À 21 ans, le jeune basketteur togolais Samson Johnson devient le premier togolais à remporter ce prestigieux trophée pour la deuxième fois consécutive. L’année dernière il était devenu le premier togolais à réaliser cette performance.
Avec son dossard 35 dans le dos, le jeune basketteur formé à l’académie Swallows de Lomé était un moteur essentiel dans cette finale.
Une performance reconnue à juste titre par le joueur des Warriors de Golden State en NBA, Draymond Green : » Travail bien fait 35 (Samson Johnson ndlr) ! Vous avez fait votre travail ce soir. C’est lui qui a fait abandonner Edey ( Joueur de Purdue ndlr) à environ 19 minutes de la fin de la 2ème mi-temps. Il y a eu un revirement et j’ai vu le langage corporel d’Edey revenir. Il avait fini. Maintenant, revoyez le match à partir de ce moment-là. » a-t-il tweeté.
Hervé AKAKPO