Samson Johnson a disputé ce samedi face à Seton Hall, son dernier match à domicile de sa carrière universitaire avec les UConn Huskies.
A l’issue de la rencontre, il a été honoré avec d’autres coéquipiers, à l’occasion de la journée des seniors au pavillon Gampel. Il met ainsi fin à la dernière étape d’un voyage mondial de basket-ball depuis son pays , le Togo jusqu’au cœur d’un programme, d’une équipe et d’une base de fans du Connecticut.
« Il est très agressif, un gars très agressif« , a déclaré Alex Karaban, un de ses coéquipiers . « Je l’ai appris lors de ma première année lorsque nous nous sommes affrontés. C’est un gars calme, mais il a cette alternance. Il y a Sammy en dehors du terrain et il y a Sammy sur le terrain et, du moins moi-même, j’aime les deux versions de Sammy. Il a été l’un de mes coéquipiers préférés. »
Sous les yeux de ses parents venus expressément de Lomé pour assister à ce moment émouvant de sa carrière, « Slamson » de son surnom a régalé pour son dernier match à domicile avec 14 points et 6 rebonds pour une victoire éclatante 81#50.

«ll y avait vraiment beaucoup
d’émotions. C’était la première fois que ma mère me voyait jouer en live, alors je voulais juste y aller et faire une très bonne performance. Le simple fait qu’ils soient là m’a apporté beaucoup de joie » a-t-il témoigné
Formé à l’Académie Swallows de Lomé, il est très aimé de ses coéquipiers et de ses entraîneurs pour sa bonne humeur, il laissera certainement un grand vide de son passage chez les Huskies.
« C’est l’un des meilleurs êtres humains que vous puissiez rencontrer« , a déclaré Dan Hurley, son entraîneur qui en est à sa septième saison à UConn. « Humilité, éthique de travail, il est simplement au service de l’équipe et c’est un gars adorable. Il a travaillé comme un dingue, il a attendu son tour, il a poussé dur. C’est un être humain aussi bon que vous n’en rencontrerez jamais – dans le sport, comme en dehors du sport. C’est probablement le gars le plus aimé que nous ayons eu ici.«

Arrivé en 2021-2022, il a été amoindri par des blessures et n’a disputé que 13 matchs. Il a été à nouveau blessé en 2022-23 et a été écarté de la rotation même lorsqu’il était en bonne santé.
Il a obtenu une moyenne de 5,4 points, 2,8 rebonds et 16 minutes. Ses dunks étaient si rapides et puissants.
Johnson a réussi 36 dunks cette saison après avoir terminé avec 77 dunks la saison dernière, cinquième du pays.
» Sam aura une vraie chance. Vous n’avez jamais à vous soucier de savoir s’il est prêt à jouer. Il vous donne absolument tout ce qu’il a à chaque possession. Vous ne pouvez pas supposer que vous obtenez cela de la part des joueurs. Vous ne l’obtenez pas de la plupart de vos joueurs. Il y a de grands joueurs qui ne vous donnent pas cela à chaque possession. » a ajouté Dan Harley.
« Sam est un gars sympa avec qui il est agréable de passer du temps. Il aime beaucoup jouer. J’étais son colocataire pendant les deux dernières années avant de partager ma chambre avec Alex. On peut voir à quel point il s’amuse, et sur le terrain, c’est juste un vrai guerrier, un gars que vous voulez avoir dans votre équipe. C’est un gars totalement différent sur le terrain qu’en dehors. » témoigne son coéquipier Hassan Diarra.

Samson Johnson ne devrait pas être sélectionné à la draft NBA, mais il a un avenir dans un environnement professionnel. Après la cérémonie de la journée des seniors ce samedi, il ne reste plus que le Big East Tournament, le tournoi NCAA et ce sera la fin pour lui.
« J’ai rencontré des gens incroyables », a déclaré Johnson. « J’ai eu l’occasion de partager le terrain avec d’excellents coéquipiers et d’être poussé par le meilleur staff technique du pays. » ajoute-t-il.
« Cet endroit signifie beaucoup pour moi. La seule chose que j’essaie de faire, c’est de travailler aussi dur que possible. Je n’ai pas besoin de m’inquiéter de ce qui m’attend. Je vis simplement le moment présent et je sais qu’il y aura des opportunités, et je dois être prêt à en profiter. » a-t-il conclut.
Source: Connecticut Post
Hervé AKAKPO