Le double champion en titre du championnat universitaire de basketball est dans le dur en ce début de saison.
Les Huskies de l’université du Connecticut affichent un bilan de 6 victoires et 3 défaites après 9 rencontres.
Tout avait pourtant bien commencé pour le UConn qui s’est lancée à la conquête de son troisième titre d’affilée, une première dans l’histoire de la ligue.
Après 4 victoires en autant de sortie, Samson Johnson et ses coéquipiers sont tombés trois fois de suite notamment face aux Tigers de Memphis, aux Buffaloes de Colorado et aux Flyers de Dayton. Des contres performances qui ont plongé le champion en titre dans les profondeurs abyssales du classement. (25e place)
Animé de l’orgueil du champion, l’UConn s’est relevé de sa chute et a enchaîné deux victoires après la tempête. La dernière en date était face aux Bears de Baylor , mercredi dernier.
Une victoire sur le fil 76-72 avec un énorme Samson Johnson qui a terminé deuxième meilleur marqueur de son équipe avec 13 points et 4 rebonds.
Certes dans cette rencontre il a commis une faute pour la quatrième fois cette saison, mais il a reçu les éloges de son entraîneur. « Samson était tout simplement un guerrier incroyable », a déclaré Dan Hurley. « Il a joué si fort et j’étais tellement fier de lui. » a-t-il ajouté.
Hurley a tenu Johnson dans une longue étreinte après sa cinquième faute synonyme d’expulsion, le félicitant avec ces mots « Il a dit que j’étais comme un guerrier et qu’il était fier de moi, et qu’il m’aimait » a rapporté Johnson en conférence de presse.
Depuis que les UConn Huskies ont rejoint la nouvelle conférence Big East après l’année universitaire 2019-2020, la position centrale de l’équipe masculine de basket-ball a été dominée par Adama Sanogo et Donovan Clingan. L’attaquant devenu ailier, Samson Johnson, semble être le prochain ailier à aider les Huskies à décrocher le Graal.
Johnson a débuté sept fois au centre la saison dernière, en raison de la brève absence de Clingan. Cette année, cependant, il devra gagner sa place parmi les cinq titulaires. « Il sait que c’est son heure pour le rôle qu’il souhaite ici », a déclaré Hurley.
« Il doit évidemment le gagner. Je pense qu’il voit maintenant une opportunité pour lui-même de devenir un joueur vedette de l’équipe. Il a été un joueur clé, surtout l’année dernière , un joueur d’impact majeur, mais maintenant il a la chance d’être un joueur de première ligne. »
Selon Dan Hurley il n’y avait eu aucun joueur utilisé au fil des années de la même manière qu’il envisageait d’utiliser Johnson. « Il est unique », a-t-il expliqué.
Après le germano-togolais Ariel Hukporti drafté la saison dernière par les Knicks de New York, Samson Johnson serait-il le prochain togolais à évoluer en NBA ?
Pour le moment les voyants sont au vert pour ce jeune basketteur né à Lomé et formé à l’Académie Swallows.
Hervé AKAKPO