En visite de travail au Togo, le président de Commonwealth Games Federation (CGF), Dr Chris Jenkins Obe a tenu une conférence de presse ce vendredi 29 novembre 2024 au siège du comité national olympique du Togo (CNO Togo) en présence du président Deladem Akpaki, et certains membres du comité exécutif et des présidents de fédérations nationales sportives.
Le Togo admis au Commonwealth prendra désormais part aux jeux de Commonwealth qui rassemblent la crème des athlètes et para athlètes anglophones. En 2026 se tiendront les prochains jeux à Glasgow en Ecosse et en 2027 les jeux de la jeunesse où le Togo est éligible. Dr Chris Jenkins Obe a ainsi exposé la spécificité de ces jeux. « Les prochains jeux de la Commonwealth seront les premiers jeux que le Togo participera, ce qui est fantastique. Le Togo va se joindre à notre communauté où il n’y a pas seulement que le sport, ce que la plupart des gens voient. Autour des jeux de la Commonwealth, il y a des initiatives de santé, de diplomatie mais aussi des initiatives sportives. Nous avons touché sur le fait que les jeux de Commonwealth sont des jeux inclusifs », a déclaré le président de la CGF.
Aux jeux de Commonwealth, la compétition des athlètes et des para athlètes se déroule à la même période pour célébrer l’inclusion. En 2026, plus de 1000 athlètes et para athlètes sont attendus dans 7 disciplines sportives. Et pour cette première du Togo, Dr Chris Jenkins Obe envisage une meilleure participation. « Je suis venu pour rencontrer le comité national olympique dans le cadre de l’organisation des jeux de Commonwealth de Glasgow et surtout aider à préparer au mieux la participation du Togo », précise-t-il.
Le président de la CGF a profité de l’occasion pour exposer les nombreux avantages dont bénéficieront les fédérations nationales sportives à travers les programmes de formation des athlètes, para athlètes, encadrants et cadres.
Arrivé à Lomé le jeudi 28 novembre, Dr Chris Jenkins Obe a été reçu en audience par la Cheffe de gouvernement et le président de l’Assemblée nationale.
Mawusse MELEGNA