Le championnat national de volley-ball du Togo s’est achevé ce samedi 1er novembre 2025 à Lomé dans une ambiance festive et sous les regards attentifs du ministre délégué en charge de la jeunesse et des sports, Dr Abdul-Fahd Fofana, du président de la zone III de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB), Ali Yaro et des membres du bureau exécutif de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) avec à sa tête, le président Noël Tadegnon. Une édition particulièrement attendue, marquant la relance de la compétition nationale après sept ans d’interruption.

Sur le plan sportif, les finales ont livré leur verdict avec le sacre de
l’Étoile Filante en hommes qui a dominé Club des Amis en trois sets secs : (25–18, 25–19, 25–21), et de l’AS OTR chez les dames qui a imposé sa suprématie face à La Police, également sur le score de 3 sets à 0, (25–18, 25–15, 30–28).

Un bilan positif salué par la FTVB
Le président de la FTVB, Noël Tadegnon, n’a pas caché sa satisfaction : « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. La dernière édition a eu lieu il y a sept ans et donc on a travaillé pour et on voit le résultat sur le terrain. La prestation des finalistes démontre à suffisance qu’il y a du travail qui est fait. On ne peut qu’être fier de ces joueurs, de ces clubs qui travaillent sans cesse pour hisser le volley-ball togolais sur l’échiquier continental. »
Malgré les moyens limités, la fédération a réussi à mobiliser les meilleurs clubs de toutes les régions du pays, renforçant ainsi l’unité et la cohésion du volley-ball togolais.
Le président de la zone III de la CAVB, Ali Yaro, présent à Lomé, a salué la qualité de l’organisation et du jeu proposé. À ce titre, les deux clubs finalistes (Étoile Filante et AS OTR) ont obtenu leur ticket pour représenter le Togo à la Coupe des clubs champions de la zone III prévue en mars 2026 à Accra, au Ghana.
Une relance prometteuse
Ce 9ᵉ championnat national marque un nouveau départ pour le volley-ball togolais. Entre le retour des compétitions, la mobilisation régionale et la qualification pour une compétition internationale, la FTVB pose des bases solides pour reconstruire durablement la discipline au Togo.
Mawusse MELEGNA

