La Fédération togolaise de volleyball (FTVB) a tenu une conférence de presse ce lundi 27 octobre à Lomé, en prélude au championnat national senior, prévu du 29 octobre au 1er novembre 2025, une compétition très attendue qui marque le retour officiel du championnat national après sept années d’arrêt, depuis la saison 2017-2018.
Cette grande messe du volley togolais réunira les meilleurs clubs issus des ligues régionales sur les terrains A et B du stade omnisports de Lomé ainsi que sur le terrain de l’ESSAL, pour les éliminatoires. Les matchs débuteront le 30 octobre, après la réunion technique prévue dans la soirée du 29 octobre. Les 11 équipes masculines et 8 équipes féminines seront réparties en deux poules.
Une reprise attendue par tout un écosystème
Pour Noël Tadegnon, président de la FTVB, cette édition a valeur de symbole :
« Pour nous, c’est un pari qu’il fallait gagner en organisant ce championnat, parce que ça fait pratiquement sept ans que les volleyeurs togolais ne se sont plus retrouvés en championnat. On ne va plus revenir sur les difficultés liées à la COVID-19 ou à l’arrêt des compétitions, mais le bureau exécutif de la Fédération s’est dit qu’il fallait relancer les choses, permettre aux meilleurs clubs de se frotter, et de dégager les meilleures équipes pour représenter le Togo dans les compétitions sous-régionales, voire continentales. »
Les clubs qualifiés : un brassage national
Ce championnat rassemble des clubs venus de toutes les régions du pays, témoignant de la vitalité du volleyball togolais à la base : la ligue des Savanes représentée par CAMI en hommes et dames, la ligue de Kara par Lions (hommes) et Kavoball (dames), la ligue Centrale par Semassi en hommes, la ligue Plateaux Ouest par Kpalimé VBC (hommes) et Espoir VBC (dames), la ligue Plateaux Est par Amlamé VBC (hommes) et Ifodjè (dames), la ligue Maritime Ouest par Archers (hommes), la ligue Maritime Est par Gbohloe-su (hommes) puis la ligue du Grand Lomé par Étoile Filante et ASSE (hommes), AS OTR et AVBC (dames), Club des Amis et Police en hommes et dames.
Une sélection aussi diversifiée qui promet une compétition relevée, pleine de rivalités régionales et de talents à révéler.
Les clubs qui se distingueront seront appelés à représenter le Togo à l’international, avec à la clé une opportunité de rayonnement pour le pays.
Un congrès en marge de la compétition
En marge de cette phase nationale, la FTVB tiendra son congrès ordinaire le 31 octobre, afin de faire le bilan annuel de son exercice, renforcer sa gouvernance et affiner sa feuille de route pour 2026.
Mawusse MELEGNA

