Le Tournoi international de Lomé organisé par l’Association de promotion de Vovinam Viet Vo Dao au Togo s’est achevé ce samedi 23 août 2025 sur une note de succès. Ce premier grand rendez-vous martial du genre à Lomé regroupant cinq nations de la sous-région a été survolé par le Burkina Faso, vainqueur de 51 médailles (24 or, 16 argent, 11 bronze) dans la trentaine de tableaux suivi du Togo avec 12 médailles (2 or, 5 argent, 5 bronze) devant le Mali qui a recueilli 13 médailles (2 or, 4 argent, 7 bronze).

Après deux jours de compétition intense, le Burkina Faso s’est imposé au classement général, devant le Togo, deuxième, et le Mali, troisième. Le Ghana avec deux médailles (1 argent, 1 bronze) se positionne à la quatrième place et le Mali ferme la marche avec 1 médaille d’argent.

Un niveau technique élevé et un public conquis
Le tournoi a proposé un spectacle riche en démonstrations techniques : kata (Quyên), combats codifiés (Song Luyen), combats libres, exercices avec armes blanches, démonstrations en duo… Un véritable tour d’horizon des disciplines du Vovinam Viet Vo Dao, qui a séduit le public et les spécialistes.
« On a atteint notre objectif, vous avez vu de belles techniques, de jolis combats, une population enthousiaste… C’est ça que nous voulions : montrer la richesse de notre art martial », a souligné Maître Moussa, le directeur de la compétition.
Une deuxième place prometteuse pour le Togo
Malgré la jeunesse du Vovinam Viet Vo Dao togolais, les athlètes locaux ont brillé tout au long de la compétition. Une performance remarquée et saluée par Damgal Douti-Laré, président de l’Association de promotion du Vovinam Viet Vo Dao au Togo : « C’est une grande satisfaction, surtout quand on sait que le Burkina pratique cette discipline depuis plus de 40 ans, le Mali depuis 20 ans, alors que nous, c’est notre première édition. Finir à la deuxime place, c’est au-delà de nos attentes. »
Pour le Burkina Faso, c’est une victoire méritée. Le président de la fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao, Philippe Sawadogo, a précisé que cette victoire est le fruit de l’engagement continu de ses athlètes : « C’est un sentiment de fierté et de joie. Nous sommes venus pour montrer notre solidarité et remporter des médailles. L’objectif est atteint ».

Ce tournoi marque le début d’une nouvelle ère car il a permis de renforcer les liens entre pratiquants africains et de positionner le Togo sur la carte du Vovinam Viet Vo Dao continental. Fort du succès de cette première édition qui a enregistré la présence du président de la Confédération africaine de la discipline, Fernand Ouédraogo, ce dernier tout comme les présidents des fédérations nationales présents à ce tournoi ont encouragé le Togo à se constituer en fédération pour ancrer la pratique sur toute l’étendue du territoire national.
Lomé peut être fière d’avoir accueilli ce tournoi international, véritable vitrine de l’art martial vietnamien en Afrique.
Mawusse MELEGNA

