La Fédération Togolaise de Gymnastique (FETOGYM) a lancé officiellement le mardi 28 juin dernier au Stade de Kégué, une série de formations des entraîneurs pour la vulgarisation de la gymnastique au Togo.
Pour cette première phase qui concerne le Grand Lomé et la Région Maritime, ils sont au total 80 entraîneurs, scindés en deux groupes, la plupart, des professeurs d’Education physique et sportive, à prendre part à cette formation. Démarrée le 27 juin, l’étape Grand Lomé a pris fin le 28 juin. Du 1er au 02 juillet prochain se tiendra à Tsévié l’étape de la région maritime.
« Nous sommes une jeune fédération de 6 clubs. Notre objectif c’est de faire en sorte que nous puissions créer des clubs sur toute l’étendue du territoire. C’est la raison pour laquelle, nous avons entamé cette campagne de vulgarisation de la formation des cadres techniques qui pourront encadrer ces enfants et ensuite voir comment faire pour que nous puissions les constituer en clubs », a déclaré Mme Senouvo Bayi, Enseignante d’EPS au Lycée de Hédzranawoe.
Souvent pratiquée pour le loisir, la gymnastique de compétitions surtout en artistique est à la traîne au Togo.
Axée essentiellement sur des modules comme « la planification d’une séance d’entraînement » ; « la programmation d’un plan sportif de base » ; « le dopage » et « le secourisme », cette série de formation sera close par une compétition d’évaluation en décembre 2022 dans le cadre de la première partie.
Selon Komi Sovéadi, président de la FETOGYM et enseignant à l’Institut National de la Jeunesse et Sport chargé des cours de gymnastique, « l’objectif, est d’amener les cadres techniques spécialement les entraîneurs qui vont s’occuper objectivement en toute sécurité des jeunes qui pourront trouver en la pratique de la gymnastique, le moyen de s’affirmer et puissent répondre de l’exigence de l’épreuve à la fin de la formation. Nous avons pris la gymnastique artistique seulement compte tenu de l’environnement dans lequel nous nous trouvons, du moyen matériel dont nous disposons et c’est la gymnastique artistique qui s’y prête pour le moment en attendant de voir ce qu’on peut faire pour les autres épreuves de cette gymnastique ».
Pour Yaya Safiana, Représentant du ministre des Sports et des Loisirs « le développement d’une discipline sportive ne peut se faire sans la promotion de cette discipline. C’est pourquoi, nous sommes heureux que la fédération ait initié ce projet qui prend en compte les entraîneurs. Ce projet de formation des entraineurs, va mieux cadrer les enfants. Le ministère va accompagner et fera le suivi à travers ses points focaux. Cette formation non seulement va booster le niveau de capacités des entraîneurs, mais surtout va permettre d’avoir des clubs plus compétitifs tant sur le plan national qu’international en vue de la formation des futurs champions pour notre cher pays, le Togo ».
Il faut rappeler que la gymnastique est un sport complet et complexe avec des disciplines variées : gymnastique artistique, rythmique, trampoline, acrobatique, aérobic, tumbling. La gymnastique artistique consiste à réaliser des mouvements acrobatiques sur des agrès. Elle se décline en 2 versions, une féminine et une masculine, qui sont malgré tout différentes. La gymnastique artistique masculine, plus connue sous l’acronyme GAM, allie force, puissance et agilité.
Georges APETSI