Le coronavirus a impacté négativement le monde du sport et continue d’ailleurs au Togo. La preuve, les compétitions nationales n’ont toujours pas repris en dépit du cri d’alarme lancé par certains acteurs du domaine. A la suite du capitaine des Eperviers du Togo, Djene Dakonam, l’international togolais Zico Sekle, s’est prononcé sur la question de la nécessité de la reprise des activités sportives. Il est saisi par les conditions dans lesquelles vivent les joueurs togolais à la suite de la Covid-19.
Dans une interview accordée à nos confrères de Togo Scoop Info dans le cadre de sa rubrique du nouvel an ‘’parole aux acteurs sociopolitiques togolais’’, le joueur a énuméré les difficultés des footballeurs togolais depuis l’avènement de la Covid-19 et ce que retiennent lui et ses pairs de l’année écoulée.
Pour l’attaquant, naturellement 2020 a laissé de mauvais souvenirs dus au coronavirus. « L’année 2020 était un désastre pour le football mondial alors imaginé pour le Togo. C’était très difficile. Et depuis les footballeurs en souffrent jusqu’à maintenant », a indiqué l’Epervier avant de renchérir « Même en plein championnat, c’était tellement difficile pour les joueurs de survivre et imaginez vous-même la situation actuelle. C’est très difficile pour les footballeurs togolais».
Récemment, l’attaquant de Neroca FC en Inde avait plaidé pour une reprise imminente du Championnat National pour appuyer son coéquipier Djene Dakonam, le Capitaine des Eperviers à travers une lettre ouverte adressée à deux autorités compétentes. D’abord, « rien ne bloque la reprise du championnat. C’est juste la méchanceté des autorités », estime Zicoet de poursuivre « le capitaine des Eperviers a réagi c’est bien et les autres ? La réponse de la ministre ne vaut pas la peine mais vous savez Dieu veille, ce combat on va le gagner haut les mains».
Par ailleurs, le footballeur a salué les préliminaires des acteurs et dirigeants du football togolais, « Dieu merci aujourd’hui les choses avancent exemple l’organisation du Tournoi U17 de l’UFOA-B de Lomé, qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2021 à partir de ce 5 janvier » espérant « qu’après ce tournoi les activités vont reprendre » tout en souhaitant que « mon pays cultive l’amour».
Yvette S. /T228