Du 28 juillet au 6 août 2023 va se tenir à Kinshasa en RDC la 9è édition des Jeux de la Francophonie. Le Togo va y participer et les préparatifs ont commencé il y a un moment. A plus d’un mois de cette compétition, le Ministère des Sports appuie techniquement et financièrement, athlètes et Fédérations retenus. L’information a été portée à la connaissance du grand public mardi lors d’une conférence de presse au cabinet du Ministère des Sports à Lomé.
Le Ministère des Sports veut avoir des résultats à l’issue des Jeux de la Francophonie. Dr Lidi Bessi-Kama veut que le Togo brille à Kinshasa. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle a joué sa partition, au nom de l’Etat, en motivant les athlètes et les encadreurs.
« L’accompagnement du Ministère est multiple. Il y a l’accompagnement technique qui consiste à ce que le personnel de la Direction des Sports et des Loisirs et les cadres du Ministère des Sports et des Loisirs puissent assister les encadreurs techniques des différentes Fédérations. Aussi, l’accompagnement financier à travers les différentes subventions qui sont accordées aux différentes Fédérations. Elles servent également à l’organisation des compétitions et des différentes activités des Fédérations et à accompagner les différents athlètes dans leurs préparations« , a fait savoir Ouro Gandi Tchagnagni, chargé de Mission de Madame le Ministre des Sports.
En RDC, le Togo va compétir dans cinq disciplines à savoir l’Athlétisme, le Handisport, le Judo, le Tennis de Table et la Lutte Africaine. Ouro Gandi Tchagnagni évoque le choix de ces disciplines.
« Avant de choisir les disciplines dans lesquelles le Togo va compétir aux Jeux de la Francophonie en RDC, il y a eu des réunions concertations entre la direction des sports et le personnel des différentes fédérations sportives. A l’issue de ces échanges qui ont porté sur les chances que notre pays pourra avoir dans certaines disciplines. Et après avoir examiné également les rapports qui ont été fournis par rapport à la participation de notre pays aux derniers Jeux de la Francophonie à Abidjan. Ils ont unaniment porté le choix sur les 5 disciplines à savoir l’Athlétisme, l’Athlétisme Handisport, le Judo, le Tennis de Table et la Lutte Africaine« , a-t-il révélé.
Concernant les choix des 14 Athlètes retenus pour les Jeux de la Francophonie, il répond : « Cela est fait sur la base des critères sportifs, sur la base des athlètes qui sont compétitifs qui ont réalisé des minima et qui sont les meilleurs dans les différentes fédérations qui sont engagées« .
La délégation a reçu la charte de bonne conduite qui leur servira de guide pendant les Jeux de la Francophonie.
Voici les noms des 14 athlètes qui seront en compétition à Kinshasa :
Athlétisme : Naomi Akakpo (100m haies), Médard Nayo (100 et 200m), Judith Koumedjina (100 et 200m), Yoagbati Makman (800 et 1500m), Issaka-Abdoukerim Fayza (Longueur et Triple Saut), Konu Komi Bernard (Longueur et Triple Saut)
Handisport : Tchao Essohanam Gabin (200m et Longueur)
Tennis de Table : Amah Ayoko Fanida, Bakoma Christian Junior (Simple et Double Mixte)
Judo : Dakitse Tete Gaetant Junior (- 81Kg), Fanyo Marie Louse (+78Kg)
Lutte Africaine : Awessima Olivier (-100Kg), Sayibia Alaza (86Kg), Badaro Essorezam (76Kg)