C’est l’information qui fait le choux gras des réseaux sociaux ces derniers jours. Des éléments erronés sont partagés sur le jeune escrimeur Ouro-Agoro Al Yacine qui a représenté le Togo au camp d’entrainement à Dubai sur invitation de la Fédération Internationale d’Escrime.
Plusieurs choses ont été dites et publiées sur les plateformes sociales. Pour certains, l’escrimeur est un mineur, pour d’autres, il n’a pas été accompagné par des encadreurs et rencontrerait des difficultés au Mondial d’Escrime au Qatar. Ce qui est complètement faux.
A travers un communiqué publié ce jour, le Ministère des Sports apporte sa précision et rétablit toute la vérité.
D’abord, Ouro-Agoro Al Yacine est un majeur : « Notre compatriote Ouro-Agoro Al Yacine est un jeune escrimeur, âgé de 18 ans révolus (il aura 19 ans au cours de ce mois d’avril 2022 ; il s’agit donc d’un adulte« , lit-on.
Ensuite, Il ne s’agit pas du Mondial d’Escrime au Qatar mais plutôt d’un camp d’entrainement aux Emirats Arabes Unis.
« Il a été sélectionné et invité par la Fédération Internationale d’Escrime, parmi les cinq meilleurs athlètes africains de sa discipline, pour participer à un camp d’entrainement à Dubai aux Emirats Arabes Unis et non au Qatar, du 02 au 07 avril 2022. A cet effet, il a bénéficié d’une autorisation de sortie du ministère des sports et des loisirs. Cependant, il sait qu’en cas de difficulté quelconque, il doit s’adresser à la fédération (la fédération togolaise d’escrime) qui est délégataire du pouvoir de l’Etat en matière de promotion de l’escrime au Togo« , a expliqué le conseiller en communication du Ministre, M. Wenmi Halba dans la note.
Enfin, le Ministère des sports précise que Ouro-Agoro Al Yacine a été soutenu financièrement par sa fédération avant de quitter le Togo pour les Emirats Arabes Unis : « Il faut également préciser que ce camp d’entrainement est entièrement pris en charge par la Fédération Internationale d’Escrime avec ses propres encadreurs et est ponctué de compétitions des championnats du monde des juniors ce 8 avril 2022. Toutefois, l’athlète a bénéficié d’un apport financier de sa fédération avant son départ du Togo« , a-t-il conclu.
Tout est clair désormais.
John ATTISSO