Au stade Robert Diochon de Rouen ce samedi, les Eperviers étaient face aux Eléphants pour un match amical. Présente en première période, la sélection togolaise a été inexistante en deuxième et s’incline (2-1).
Une première période équilibrée
C’est dans un dispositif de 5-4-1 que le Togo s’est présenté face à la Côte d’Ivoire. C’est un choix inédit pour Paulo Duarte. Mais, le travail a été effectué lors des 5 dernières séances sur ce système là. Ayant bien quadrillé le terrain, les Eperviers ont mis en difficulté les Eléphants surtout sur le plan défensif. Moins d’espaces pour pouvoir combiner et les hommes de Jean-Louis Gasset ont eu leurs meilleures occasions suite aux pertes de balles de la sélection togolaise dans l’entre jeu ou sur les côtés. Le Togo a failli ouvrir le score par Fodoh Laba à la 14è minute. Ce dernier a tenté une pichenette astucieuse, sortie in extrémis par le gardien ivoirien Badra Ali Sangaré. La Côte d’Ivoire a eu le ballon mais s’est heurtée à une équipe togolaise disciplinée tactiquement. 0-0 à la pause.
Beaucoup de pertes de balles en deuxième période
Tout a été joué en deuxième mi-temps. Les Eperviers ont brillé par des pertes de balles faciles. Ce qui a payé cash à la 60è minute. Seko Fofana récupère la balle, fait un passement de jambes et ouvre le score par une grosse frappe. C’est sa spéciale d’ailleurs. A la 68è, Zaha est fauché dans la surface de réparation et Késsié double la mise sur penalty. A la 85è minute, Karim Dermane sauve l’honneur et réduit le score pour le Togo. En élevant le niveau de jeu, les Eléphants ont surclassé dans le jeu pendant une vingtaine de minute la sélection togolaise. Et le résultat final est là.
Le mardi prochain à Casablanca au Maroc, le Togo va jouer son deuxième match amical lors de cette trêve internationale face à la Guinée Equatoriale.