C’est la bonne nouvelle annoncée par Mme le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama à l’issue de la première célébration de la Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix à Dikpeleou le 6 avril dernier. Ce canton de la préfecture de Blitta va accueillir bientôt un centre d’Athlétisme.
Dikpeleou, c’est une zone propice pour les courses de fond et de demi-fond. C’est un village qui est en altitude. Naturellement, ces populations sont résistantes et les athlètes excellent dans ces épreuves précitées. C’est le cas du Kenya et de l’Ethiopie. Le Togo veut aller à ces écoles et pense ouvrir sous peu un centre d’Athlétisme pour promouvoir cette discipline et en sortir des futurs champions.
Président du CNO-Togo, Akpaki Deladem révèle l’apport de son institution dans la matérialisation de ce projet d’envergure.
« Le CNO apporte déjà beaucoup et en apportera encore plus. A travers le CNO, nous ouvrons les portes de la solidarité olympique qui va pouvoir financer les stages d’entraineurs, de perfectionnement et pour les dirigeants pour le projet de création du centre d’athlétisme. Nous pouvons fait venir tous ces formateurs de haut niveau pour venir encadrer sur place nos jeunes frères. Après, le CNO aura ce rôle de détecter les talents qui vont être portés dans les centres olympiques de niveau pour pouvoir assurer une meilleure représentativité de notre pays lors des Jeux Olympiques« , a-t-il fait savoir.
John ATTISSO