Certes le Togo est éliminé en quarts de finale du Championnat d’Afrique de Beach Volley, mais l’équipe a réalisé une performance historique. C’est la première fois de l’histoire qu’elle a atteint cette étape de la compétition.
Le lundi 1er août, les rideaux sont tombés sur l’édition 2022 de la CAN de Beach Volley avec le sacre du Maroc, pays hôte, chez les Hommes et les Dames. Présentes à Agadir pour cette compétition, les deux paires togolaises ont connu des fortunes diverses mais intéressantes pour l’avenir. La première (Samani et Kotoka) est éliminée en 8ès de finale et est classée 13è. La seconde (Nanwou et Apezoumon) est tombée en quarts et finie à la 8è position. Ce qui rend le bilan positif pour la délégation togolaise qui a gravi les échelons durant ce tournoi.
Capitaine de la sélection nationale de Beach Volley, Florent Apezoumon pense que le temps de préparation court n’a pas été un avantage pour eux. Il veut désormais que le travail continue afin d’enchainer avec d’autres compétitions et engranger encore plus d’expériences.
« On a remonté la pente. Se qualifier pour les quarts de finale n’a pas été facile pour nous malgré les un mois d’entrainement que nous avons pu faire. Les autres pays se préparaient depuis longtemps. Nous avons pris un mois pour s’entrainer et ça a donné ces deux résultats. Si nous avions eu plus de temps d’entrainement, je pense qu’on irait encore plus loin. Il va falloir maintenant qu’on participe à beaucoup de compétitions. De retour au pays, il va falloir continuer le travail, se donner à fond. A travers cette compétition, on a gagné en expérience. En voyant les autres équipes jouées, le niveau est vraiment élevé… Malgré notre taille, les autres équipes nous ont félicité. Cela n’a pas été facile pour elles« , a-t-il déclaré au terme de la CAN.