La Fédération Togolaise de Sport Pour Tous (FTST) a marqué d’une pierre blanche, ce samedi 18 octobre 2025, la célébration de la Journée Internationale de la Marche Sportive sous le concept inédit « 20 Mille Pas ». Cet événement, qui s’est déroulé à Lomé, a rassemblé des centaines de participants autour d’un objectif clair : promouvoir la marche comme un outil de santé publique, de cohésion sociale et d’inclusion.

Selon Ben Hatta, président de la FTST, cette initiative répond à un constat préoccupant :
« Nous avons remarqué que beaucoup de Togolais ne marchent plus et il faut vraiment promouvoir la marche… Nous lançons la marche comme une activité sportive inclusive, de cohésion sociale et de lutte contre les maladies non transmissibles. »
Le programme de la journée n’a pas seulement été physique. En plus de la marche, des campagnes de sensibilisation sur les bienfaits de cette activité ainsi que des dépistages gratuits de maladies non transmissibles (diabète, hypertension…) ont été organisés, renforçant l’aspect préventif de l’événement.
« Beaucoup ne font pas de bilans de santé et se laissent surprendre. La marche peut servir de palliatif », a ajouté Ben Hatta.

Des clubs sportifs venus de tous les quartiers de Lomé ont répondu présents, tout comme des citoyens peu habitués aux activités du week-end. Parmi eux, Alassane Mounirou, président du club Sport Plus de Ségbé, a lancé un appel à la mobilisation :
« Il faudrait que les gens soient informés et sortent quand il y a ce genre d’événement. C’est une fois dans l’année, pourquoi le rater ? »
Avec cette première édition du concept « 20 Mille Pas », la FTST entend inscrire la marche dans les habitudes sportives des Togolais, en misant sur une activité accessible à tous, sans distinction d’âge ou de condition physique. Un pas important vers une société plus active, solidaire et en meilleure santé.
Mawusse MELEGNA

