C’est une initiative prise par Swallows, premier fruit de son nouveau partenariat avec Puma. Du 23 au 28 mai dernier, 40 entraineurs togolais se sont perfectionnés sous l’égide du technicien allemand Markus Hogner, coach de SGS Essen.
L’évolution du football passe également par la formation des formateurs. Le Centre Swallows l’a compris depuis de nombreuses années et ne cesse de multiplier les stages de perfectionnement. Le dernier en date, débuté le 23 a pris fin le samedi 28 mai dernier avec une cérémonie de clôture au siège dudit centre à Kégué.
« C’était une grande semaine. J’ai travaillé avec des entraineurs qui étaient réceptifs, studieux et volontaires. L’essentiel, c’est ce qu’ils ont pu acquérir comme connaissance après cette formation. Ces attestations remises aux différents entraineurs équivalent aux Licences B et C en Allemagne. Ils peuvent travailler avec pour le début de la formation des entraîneurs. Ils peuvent continuer après pour avoir des diplômes supérieurs. Mon idée avant de venir, c’est de développer la qualité de la connaissance des entraineurs locaux« , s’est réjouit Markus Hogner.
Administrateur du centre Swallows, Florent Hegra Kataka a évoqué les conditions d’arrivée de Markus Hogner et se projette déjà sur un tournoi de détection dans un avenir récent.
« … On est arrivé à atteindre nos objectifs. Les entraineurs ont appris quelque chose de nouveau. Swallows est la troisième Académie en Afrique à profiter de ce partenariat direct avec Puma. Pour ce premier fruit, il était question qu’on profite de deux façons : Dans l’avenir, on aura les équipements sportifs à tous niveaux pas seulement au football. Le deuxième volet, c’est l’appui technique. Avec Puma, nous avons intégré le réseau de tous les clubs habillés par cet équipementier comme par exemple Dortmund, le Milan AC, Manchester City. Il y a des possibilités que Puma facilite l’arrivée de ces coachs pour qu’ils viennent former nos entraineurs ici… La prochaine étape, c’est un tournoi de détection. On veut impacter notre football. La vraie vision que nous avons concernant le football, c’est d’avoir nos jeunes à l’étranger. Et qu’ils puissent aussi signer des contrats directement avec des clubs professionnels… La Fédération fait ses efforts, le Ministère des sports également. Mais, Swallows a décidé aussi d’apporter sa pierre à la construction du football togolais« ,a-t-il fait savoir.
Un entraîneur ou un formateur qui actualise ses connaissances a des répercussions positives sur les joueurs. Et cette formation vient à point nommé.
John ATTISSO