Aussitôt arrivé à la tête de la Fédération Togolaise de Natation et Sauvetage (FETONAS), Daou Essonana marque le coup avec la première participation du Togo au championnat du monde junior de Natation.
La compétition est à sa 8ème édition. Et c’est la première fois que le Togo va y prendre part. Pour cette découverte, la Fédération a décidé d’aligner trois athlètes qui vont compétir du 30 août au 4 septembre prochain à Lima au Pérou. Il s’agit de Jordano Daou, Marie Amenou et Loic Leenaerts.
Depuis quelques semaines, les trois athlètes ont débuté les préparatifs. Des travaux physiques intenses à la salle de gymnase et dans la piscine afin de leur permettre d’être dans les conditions optimales avant le début de la compétition mondiale réservée aux moins de 20 ans.
La Fédération, par le truchement de son président Daou Essonana, travaille sur la durée. L’objectif, c’est de multiplier les compétitions de haut niveau aux jeunes athlètes et les préparer pour les JO de Paris 2024. C’est la vision ultime et l’instance faîtière, à la recherche des sponsors, roule sur ses propres moyens et entame ce chantier.
Rappelons que Jordano Daou, Marie Amenou et Loic Leenaerts s’entraînent dans la piscine Harmonie Signature de la résidence du Bénin à Lomé. Ils sont mis dans d’excellentes conditions pour pouvoir réaliser de meilleurs chronos à Lima.