Lancés depuis le 24 décembre 2024 à Mango, les championnats scolaires d’athlétisme, de para-athlétisme et de karaté ont connu leur épilogue le mardi 24 juin 2025 au stade de Kégué à Lomé, en présence du ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi Kama.
Les athlètes venus des quatre coins du pays ont par leur performance démontré les efforts et la persévérance qui les habitent. Les différents challenges ont débuté en matinée avec les épreuves de courses dans les catégories U16 et U20.
Ainsi, en 1500 mètres U20 chez les hommes, Alexandre Totogoumiba de LETP Attiégou domine la course avec une performance de 4 min 00 sec 09. Chez les dames, Djanguena Eyaka prend le dessus avec 4 min 50 sec 01.

Au 100 mètres hommes U 20, Bandélé Waliou de l’établissement Village Informatique prend la première place du podium avec une performance de 11 sec 03. Chez les dames, Nabiou Ankou Pré du lycée Hédzranawoé réalise la meilleure performance avec un chrono de 12 sec 09.
Du côté des U-16, la course aux 1000 mètres dames est remportée par Damlan Gracia du lycée Hédzranawoé avec une performance de 3 min 03 sec 02. Chez les hommes, Assanthy Nezirou du CEG Didaourè s’empare de la première place avec un chrono de 2 min 47 sec.
Au para-athlétisme, dans la catégorie T46 dames, Ahiave Marie Immaculée du lycée Pierre Simon des Lacs remporte les 100 m avec un chrono de 14 sec 07. Chez les hommes, Moumouni Bilali du lycée Moderne de Sokodé l’emporte avec un chrono de 15 sec.
Tout comme en athlétisme, les karatékas ont séduit le public présent par de belle démonstration technique. Ainsi, chez les filles, Lawson- Adams Gloria du lycée La Réussite de Vogan remporte le championnat avec une note de 19,80. Chez les hommes, Tsipoaka Ablam de Vogan ville III, s’impose avec une note de 19,90.

Me le ministre des Sports et des Loisirs, séduite par les performances des élèves promet » améliorer les conditions de participation pour que les finales nationales sportives soient une réussite et que les talents qui seront issus de ces différentes finales soient un vivier où les différentes fédérations impliquées pourront puiser des talents pour représenter le pays », a indiqué Dr Lidi Bessi Kama.
Il sied de souligner que la finale de football est prévue pour ce samedi 28 juin au stade omnisports de Lomé.