C’est trop tôt. Mais, il va falloir qu’on se pose cette question. Les Eperviers Dames sont à deux matchs de la CAN 2022 au Maroc et écrire l’histoire.
La sélection féminine du Togo n’a jamais été aussi proche d’une qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueuses de Tométy Kai ont leur destin entre les mains et pourraient rentrer dans la légende du football national.
Après avoir sorti Sao Tomé et Principe lors du tour précédent sans difficulté, les Eperviers Dames seront face à du lourd. Elles doivent sortir deux grands matchs en aller et au retour pour éliminer le Gabon qui a sorti le Congo, une référence. Pour se rendre au Maroc en juillet prochain, Odette Gnimtegma et ses coéquipières savent désormais quoi faire pour écrire une nouvelle belle page du football togolais.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Togo a joué sa première CAN chez les Hommes en 1972 au Cameroun avec une belle génération incarnée par Feu Docteur Kaolo. Woedikou Mafille et ses partenaires peuvent en faire de même en 2022 et restées à jamais les premières.
Notons que la manche aller de cette double confrontation Togo – Gabon va se jouer le jeudi prochain (17 février) au stade de Kégué. Bien avant, elles vont effectuer six séances d’entrainement en plus de deux matchs amicaux (ce samedi face à Swallows et le mardi prochain Eperviers A contre B).
John ATTISSO