Au stade de Kégué ce dimanche, les Eperviers U23 jouaient le match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23 contre l’Afrique du Sud. Si les Bafana Bafana font office de favoris avant cette rencontre, ils ont été tenus en échec par une belle équipe togolaise. 2-2 score final.
Dans la dynamique du match retour contre la Mauritanie lors des Préliminaires, les Eperviers U23 ont fait une belle entame de rencontre. Avec une explosivité dans les attaques, ils ont logiquement ouvert le score suite à une belle combinaison à la 20è minute par le joueur de l’AS Binah, Kévin Djonna Laba. Après cette réalisation, la sélection togolaise a reculé et l’Afrique du Sud en profite pour marquer deux buts avant la pause. Le premier à la 28è minute par Antonio Van Wyk et le deuxième à la 31è grâce à un penalty transformé par Ashley Cupido. 2-1, à la pause.
Menée, la sélection espoir revient plus forte en seconde période. Jeu collectif, exploitation au maximum des côtés, des transmissions rapides, projection vers l’avant, les Eperviers U23 sont montés d’un cran. Ce qui a été payant. Puisqu’ils égalisent sur penalty par Ouro-Wetchire de Dyto (79è minute). Malgré d’autres offensives, le Togo n’a pu marquer ce troisième but afin de prendre déjà une option pour la qualification au troisième tour avant le match retour.
Avec ce match nul, tout va donc se jouer à Johannesburg le 30 octobre prochain. Même si les Bafana Bafana ont cet avantage de marquer deux buts à l’extérieur.