Certes le Togo est éliminé des éliminatoires du Mondial 2022 mais n’ira pas en villégiature lors des deux dernières rencontres. Face au Sénégal et à la Namibie, les Eperviers doivent rester sur la belle lancée de la double confrontation contre le Congo tout en cherchant à améliorer certains aspects dans le jeu.
Avoir une assise défensive
5 buts encaissés en 4 matchs, la sérénité défensive n’y est pas encore. Oui, face au Congo, l’on a semblé être solide dans ce secteur mais le travail doit encore continuer. Dans l’axe, l’équipe a essayé d’avoir cette complémentarité entre Djene et Agbozo. De même qu’au niveau de la récupération de la balle avec le gros travail abattu par Roger Aholou, Romao et Gnama Akaté. Sur les côtés, les Eperviers sont friables. Les latéraux ne sont pas encore à la hauteur et le sélectionneur doit trouver la formule magique pour qu’ils puissent se fondre dans le collectif. Un travail tactique dans ce sens est exigé.
Chercher l’efficacité devant les buts
Zéro but marqué lors des deux premières sorties, le Togo s’est réveillé avec trois réalisations dont deux de Placca Fessou face au Congo en aller et retour. Le ratio occasions – buts marqués n’est pas reluisant. Les joueurs offensifs ne sont pas réalistes devant les buts. La bonne nouvelle est que la sélection commence par avoir une animation de jeu qui permet aux joueurs de se retrouver entre les lignes et d’avoir des occasions. Mais, l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Un autre chantier du sélectionneur et surtout la responsabilité des attaquants d’être plus prompts dans les 20 derniers mètres adverses.
Avoir un contenu cohérent
Agressivité, jeu compact, quelques temps de possession, c’est le résumé parfait du dernier match des Eperviers au stade Alphonse Massamba-Débat face aux Diables Rouges. Ça sent le début de quelque chose surtout au niveau du contenu. Tantôt disposé en 4-4-2, tantôt en 4-2-3-1, les Eperviers commencent à assimiler la philosophie de Duarte. Le travail n’est pourtant pas fini. Certains mouvements d’ensemble, que ça soit en défense ou au milieu de terrain, savoir coulisser au moment opportun, ne sont pas encore au top.
Gagner encore pour plus de confiance
Il faut impérativement gagner. Plus de défaites sur les deux matchs. Même si le premier adversaire s’appelle le Sénégal. Le sélectionneur a déjà donné le ton en conférence de presse : « Il faut jouer et regarder dans les yeux du Sénégal pour faire plaisir au public. Et aussi montrer aux sénégalais que nous méritions plus que ce que nous avions produit au match aller. C’est un challenge de jouer contre une équipe forte comme le Sénégal. Notre objectif est de tout faire pour gagner« . Il faut finir en beauté ces éliminatoires afin de travailler en toute confiance pour aborder les qualifications de la CAN 2023en Côte d’Ivoire.
Rappelons que le Togo affronte le Sénégal le 11 novembre au stade de Kégué à partir de 19h GMT. Quatre jours plus tard, la sélection nationale se déplace en Afrique du Sud pour y jouer la Namibie. Coup d’envoi de ce match, 13h GMT.
Cliquez ici pour voir la liste des Eperviers du Togo
John ATTISSO