Présente sur le marché togolais depuis février 2021, la branche de la finance islamique de Coris Bank International Togo, CBI Baraka se positionne aujourd’hui comme une alternative visant à garantir une satisfaction optimale de sa clientèle.
En marge de la septième réunion du Conseil de conformité interne sur la finance islamique, CBI Togo a organisé le jeudi 1er février, une conférence placée sous le thème : « Le financement alternatif et participatif Baraka, quelle opportunité pour la clientèle de CBI Togo ? ».

Cette rencontre d’échanges a permis aux premiers responsables de ‘‘La Banque Autrement’’ d’exprimer leur gratitude envers leurs partenaires, de présenter le bilan des trois ans d’activités de CBI Baraka et les opportunités offertes par la finance alternative et participative, ainsi que ses produits et services novateurs.
Méconnue de la finance mondiale, la finance islamique est l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi coranique, qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investissement dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris sur les jeux de hasard etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et profits.
A ce jour, Coris Bank International Togo est la seule banque qui propose l’offre de la finance islamique au Togo et commercialisée sous la marque Coris Baraka. Elle offre une gamme de produits et services à savoir Wadi’a (comptes courants), Comptes d’investissement, Mourabaha (financement) et Ijara (équipements et immobiliers).
« Tout comme la banque classique, la finance islamique offre une solution qui permet à son client, non seulement de pouvoir déposer son argent et le rentabiliser mais aussi de pouvoir bénéficier de la banque, la possibilité d’être financé et d’être accompagné dans son activité de façon responsable », Ousmane Tchagbatao, Responsable du département Finance Islamique de CBI Baraka.
De 2021 à 2023, le nombre de comptes ouverts à CBI Baraka est passé de 662 à 3520 à fin décembre 2023, 318 milliards de FCFA de ressources mobilisées ; 2,6 milliards de FCFA de crédits accordés aux clients.Le Président du Conseil de conformité interne de CBI, Dr Abdessattar Khouildi a, dans sa communication, indiqué que « le développement de la Finance Islamique est une réponse à un besoin de diversification des produits financiers offerts à la clientèle des déposants et des entrepreneurs. Elle est orientée vers l’environnement en tenant compte de la situation de la clientèle quant à l’étude et l’accompagnement, elle s’adresse également à toutes les couches de la société. Des résultats positifs réalisés dénote que la finance islamique est une activité opérationnelle qui est viable ».

Pour le Directeur Général de CIB Togo, Alassane Kaboré « de la 12e banque en arrivant sur le marché togolais en 2015, nous avons fait notre chemin et aujourd’hui, nous sommes la 3e institution bancaire au plan national avec un total bilan de plus de 500 milliards de FCF et nous avons des ressources de plus de 300 milliards et un financement de plus de 200 milliards de FCFA, ceci avec seulement 15 agences dont 4 à l’intérieur du pays (Cinkassé, Kara, Sokodé et Atakpamé) et 11 agences à Lomé dont la branche de la finance islamique ».
La finance islamique s’adresse à tous les individus sans distinction de religion. D’après des études, les clients non musulmans sont les plus grands consommateurs des produits et services de la finance islamique.