Après deux saisons à Gençlerbirliği SK en Super Lig Turque, Floyd Ayité a fait son retour en France. Pas en Ligue 1 mais en Ligue 2 et signe à Valenciennes.
Pour se relancer, l’international togolais a décidé de descendre de niveau. Il quitte la première division en Turquie pour la Ligue 2 en France. Pour lui, il n’y a pas aucune honte, le fait de choisir d’évoluer en deuxième division dans l’Hexagone puisque le rythme est élevé.
« Le football est fait d’opportunité. J’ai connu mes premiers matches professionnels en Ligue 2. Je connais le championnat. La ligue 1, c’est autre chose. Il n’y a pas de honte. Le football est comme ça. La Ligue 2 a un très bon niveau. Il y a beaucoup de clubs qui font l’aller-retour et qui ont connu l’élite. C’est l’antichambre. À aucun moment je ne me suis posé cette question. C’est le projet qui m’a fait venir« , a-t-il déclaré dans des propos relayés par le 11 Valenciennois.
Depuis sa signature au VAFC, Floyd Ayité a disputé 7 rencontres de Ligue 2.
Absent lors du dernier regroupement des Eperviers en raison de pépin physique, Floyd Ayité est convoqué pour les deux matchs face au Congo en octobre dans le Groupe H des éliminatoires du Mondial 2022.
John ATTISSO