Plus que quelques jours et ce sera la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris.
Le Togo sera représenté dans la capitale française par 5 athlètes dont Eloi Adjavon.
Pour la première fois de l’histoire, le Togo alignera un athlète au départ du triathlon.
Alors qu’il s’est qualifié directement pour les jeux en se classant parmi les 180 mondiaux, Eloi Adjavon reste toujours dans l’euphorie de sa participation aux JO.
» C’est encore difficile de vraiment me dire je vais faire la course à Paris pour les jeux olympiques. Dans ma tête je fais une course à Paris mais je n’arrive pas à cerner le truc , ce sont les jeux olympiques. Ce truc dont tu rêves depuis tellement longtemps » déclare-t-il dans un reportage sur France Télévisions.
Licencié à Montpellier triathlon, Eloi Adjavon aura la lourde responsabilité de se frotter au gratin mondial de la discipline.
» J’ai à mon tour envie de rendre fière ma famille, mon père , ma mère, ma famille au Togo et tous les Togolais et Togolaises qui pourraient regarder les jeux et se dire: Waouh en fait il y a un Togolais qui est là et qui est pour nous comme moi j’ai pu ressentir ça en 2012 quand j’ai vu une nageuse togolaise aux jeux. Si je pouvais faire ça pour un pays entier ce serait magnifique » , tels sont les objectifs du natif de Lomé pour ces olympiades.
Rendez-vous le 30 juillet pour le départ de l’épreuve dans la Seine.
Hervé AKAKPO