C’est d’ailleurs un secret de polichinelle. Le Togo sera face à la Côte d’Ivoire et à la Guinée Equatoriale lors de la trêve internationale du mois de septembre.
Un fait a surpris plus d’un. Les Eperviers vont affronter les Eléphants de Côte d’Ivoire ce samedi à Rouen en France et après le Nzalang Nacional le 27 septembre à Casablanca au Maroc. Pourquoi jouer deux matchs dans un espace de temps réduit dans deux pays différents ? Serge Akakpo répond à cette interrogation et dévoile les coulisses concernant les choix de ces deux nations comme sparring partners de la sélection togolaise pour cette Journée FIFA.
« Au départ, on avait opté pour deux matchs dans le même pays. Les deux matchs prévus étaient la Côte d’Ivoire et le Mali ici en France. Malheureusement, le Mali a désisté. Ce qui nous a forcé à trouver une autre solution. Il y a beaucoup de discussions avec de nations différentes. Il y a eu le Gabon, les Comores, le Venezuela, les Emirats Arabes Unis, l’Angola. Malheureusement, ça n’a pas tenu. On a trouvé ce match contre la Guinée Equatoriale mais c’était au Maroc. On a trouvé un compromis pour jouer à Casablanca. C’était dans un premier temps à Agadir. Mais, ça faisait très loin pour nous comme déplacement. L’essentiel, c’était de satisfaire le coach qui voulait vraiment deux matchs pour se préparer pour les prochaines échéances du mois de mars, sachant qu’en octobre et en novembre, il n’y aura plus de Journées FIFA. Il fallait donc mettre le paquet pour lui donner les moyens de travailler« , a révélé le Manager Général des Eperviers.