C’est clair. New World TV veut bousculer la hiérarchie établie. Après la Coupe du Monde 2022, la chaine togolaise a acquis les droits de diffusion des compétitions de l’UEFA avec en point d’orgue l’Euro 2024 et 2028.
C’est l’information du jour et elle a été dévoilée au cours d’une conférence de presse à Lomé. New World TV ne se limité plus qu’à la Coupe du Monde Qatar 2022. Désormais, elle peut se targuer d’avoir gagné un autre marché phare. Celui de la diffusion des compétitions européennes des sélections jusqu’en 2028. Une première en Afrique Subsaharienne francophone.
« New World TV a participé à un appel d’offres lancé par l’UEFA pour l’acquisition des droits médias pour certaines compétitions auxquelles participent les sélections nationales européennes. New World TV a remporté les droits exclusifs pour 23 pays de l’Afrique Subsaharienne Francophone. La chaine a les droits sur toutes les plateformes médias. Il y a de grands diffuseurs qui ont pour habitude d’arracher ses droits. C’est donc une première fois qu’un groupe 100% africain remporte les droits des compétitions UEFA« , a déclaré Augustin Amega, le directeur des chaines sportives à New World.
Gagner un tel marché, c’est faire preuve d’une certaine maestria dans tous les domaines. Augustin Amega dévoile ce qui a plaidé en faveur de New World TV : « New World a soumis un dossier solide articulé autour de son système audio-visuel qui est performant. New World a soumis une proposition technique et financière et puis le groupe a misé sur le savoir-faire de son personnel« .
Le réseau de New World TV s’élargit désormais avec ce nouveau pas franchi. L’objectif est clair ; remporter ces droits de diffusion des compétitions les plus suivies au monde et les rendre accessibles aux populations africaines à moindre coût.
« L’acquisition de ces droits participent à la stratégie globale du groupe. L’objectif, c’est de parvenir à mettre à la disposition des populations africaines ces compétitions. De plus en plus, ce sont des droits qui coûtent très chers. Et les populations n’arrivent pas à regarder un certain nombre de compétitions. Donc New World veut participer à ces appels d’offres, arracher ces droits et de pouvoir mettre ces compétitions à la disposition des populations africaines à un coût qui correspond davantage à leurs bourses« , a-t-il conclu.
Outre l’Euro 2024 et 2028, la Ligue des Nations, les matchs amicaux, les rencontres des différentes catégories d’âge que ça soit chez les Hommes et les Dames sont également prises en compte dans les droits acquis par New World TV au niveau de l’UEFA.
John ATTISSO