C’est une coopération Sud-Sud. Certes, c’est la diffusion de la Coupe du Monde 2022 qui les a réunis. Mais, New Word TV et le Groupe RTS (Radiodiffusion et Télévision du Sénégal) comptent faire durer dans le temps cette collaboration naissante.
Mercredi 14 septembre, à la salle Evala de l’Hôtel 2 Février à Lomé, une conférence de presse a été organisée par le Groupe New World TV en présence des premiers responsables de la RTS ; ayant deux objectifs. Le premier, annoncé officiellement le payement des droits TV par la RTS auprès du bouquet togolais. Le second, le renforcement des compétences entre les deux grandes chaînes de télévisions.
Ayant acquis les droits TV exclusifs pour les 43 pays de l’Afrique Subsaharienne Francophone auprès de la FIFA pour le Mondial 2022, New World TV a le devoir de les distribuer en accès gratuit (28 matchs) et en accès payant (la totalité des 64 matchs). La RTS a payé ses droits exclusifs sur le territoire sénégalais avec tous les avantages (les Fans Zones, les Highlights…).
Conseil de New World TV, Maître Louis Biyao est allé en profondeur des droits TV de la Coupe du Monde 2022 cédés à la RTS.
« Cette collaboration implique que New World TV a une production extrêmement importante. Elle va distribuer de la même manière pour les 42 autres pays pour lesquels les sous-licences ont été attribuées. New World TV va aussi envoyer le signal à la RTS avec une co-production parfaitement huilée. Maintenant que le contrat est en place, les deux équipes vont se mettre en place et essayer de faire en sorte que ce soit du côté de la RTS et du côté de New World TV, les téléspectateurs puissent avoir des commentaires de qualité. Et ça va être le cas pour les 42 autres pays qui ont obtenu la sous-licence« , a-t-il déclaré.
Au-delà du partenariat pour la retransmission de la Coupe du Monde 2022, ce sera un partenariat gagnant-gagnant entre les deux Groupes, confirme le DG de New World TV Kolani Nimonka.
« C’est pour renforcer notre coopération avec la RTS. Il est appelé que la RTS a une certaine expérience que nous voudrons dans le cadre de cette coopération en profiter. Ce qu’on peut retenir, c’est que cette collaboration ira très loin en dehors de la Coupe du Monde Qatar 2022. Nous irons sur un certain nombre de volets. On aura à collaborer dans le cadre du capital humain, le renforcement de capacités du personnel, des formations qu’on aura à recevoir au niveau de la RTS. On pourra faire des échanges de contenus également. Et plus loin, au niveau de la production et de la co-production avec la RTS« , a-t-il ajouté.
New World TV, c’est un groupe basé au Togo et détenu par des Togolais de la diaspora fondé en 2015 et ayant pour objectif de rendre accessible et à moindre coût les compétitions internationales prestigieuses aux populations. Quant à la RTS, elle est la chaine publique sénégalaise, disposant d’une énorme expérience. Un groupe de 5 télévisions, 17 radios, 83 ans de radio et 50 ans de télévision, habitué à retransmettre des tournois comme la CAN, la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.